Mis à jour le 15 octobre 2019

Tout faire pour inciter les collaborateurs des entreprises privées et publiques à choisir de nouvelles mobilités, plus douces et plus durables, pour leurs déplacements professionnels, telle est la mission de l’opération Déclic Mobilités, pilotée depuis 2013 par le Réseau Alliances, militant de la Responsabilité Sociale des Entreprises.  

Declic Mobilité image

Source : © Déclic Mobilités

Descriptif de l'action

Quand on fait de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) son ADN, normal de s’intéresser aux mobilités durables moins énergivores et moins polluantes. Le Réseau Alliances s’est tout naturellement emparé du sujet en 2013 avec pour objectif de provoquer des changements de pratiques de mobilité dans les entreprises et d’accompagner ces mêmes acteurs dans la mise en place de leurs Plans de Déplacements (PDE) et Plans de Mobilité (PDM).

Depuis, la liste de leurs envies d’actions s’est allongée pour proposer de nouvelles approches incitatives, pour favoriser le déploiement de ces bonnes pratiques, outiller les référents Mobilité dans les entreprises, et faire reconnaître l’expertise du Réseau Alliances en la matière.

De petits déjeuners en ateliers d’échanges, de formations inter-entreprises à celles du Management de la Mobilité, de l’accompagnement collectif à l’accompagnement individuel, de la mise à jour du site internet à l’animation de la communauté Déclic Mobilités sur les réseaux sociaux et au Challenge Mobilité - un événement de 6 jours se déroulant chaque année depuis 2015 pendant la Semaine de la Mobilité - les initiatives se multiplient !

Pour apprécier leur bien-fondé, Déclic Mobilités lance pour la période 2019-2020 une enquête d’évaluation des actions entreprises depuis 2013. Le bilan permettra de recentrer les énergies autour de celles qui fonctionnent, d’abandonner ou de redéfinir celles qui s’essoufflent et d’en co-construire d’autres, avec ses partenaires.

Dernière étape avant d’essaimer son expertise sur tout le territoire, grâce à l’annuaire des acteurs de la mobilité, l’agenda des événements, les articles restituant les bonnes pratiques, les outils mis à disposition par Déclic Mobilités. Mobilisation générale pour la mobilité douce pour la structure qui se veut également être le nouveau partenaire expert des collectivités territoriales, à qui échoit désormais le rôle d’Autorité Régulatrice de la Mobilité sur leur territoire.

 

FICHE D’IDENTITÉ

  • Lieu/Echelle de l’action : Région des Hauts-de-France
  • Identification du porteur de projet : Réseau Alliances
  • Contact : Anne-Sarah Socie, suivi technique, 40 rue Eugène Jacquet 59708 Marcq-en-Baroeul Cedex Lille Tél : 03 20 99 45 17 Mél : associe@reseau-alliances.org
  • Partenaires : Conseil Régional, AG2R La Mondiale, Ademe, Mobivia, Ilevia
  • Montant de l’opération : 181 228 €
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 2 emplois maintenus/créés
  • Financement ADEME : 73 628 €
  • Période de réalisation : 2013-2020
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : salariés des entreprises, des collectivités territoriales
  • Documents de référence disponibles : Site Déclic Mobilités

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire