Mis à jour le 25 juillet 2019

Que faire de nos déchets ? Les incinérer ? Solution ultime. Les méthaniser ? Réservé aux professionnels. Les composter ? On se rapproche là d’une réponse pour tous. Les réduire à la base ? La solution privilégiée par la Communauté de Communes du Canton d’Oulchy le Château (CCCOC) avec une première opération foyers-témoins expérimentée sur son territoire.

Descriptif de l'action 

« Approchez approchez ! Voulez-vous apprendre à réduire vos déchets ? » Une dizaine de foyers témoins volontaires ont été recrutés via des manifestations locales, tracts, bulletin intercommunal, bouche à oreilles… pour participer à une opération test menée par la Communauté de Communes du Canton d’Oulchy le Château (CCCOC) dans le cadre de son Plan Territorial pour la Prévention des Déchets.

L’action s’est déroulée entre juillet 2016 à avril 2017 et en deux temps pour les foyers-témoins pionniers : d’abord invités à peser leurs déchets sans changer leurs habitudes sur une période d’un mois, ils ont continué cette pesée durant les deux mois suivants en appliquant trois gestes de réduction de leurs déchets, gestes préalablement choisis parmi une liste de onze qui leur a été présentée.

Missionnés par le CCCOC, l’association d’éducation à l’environnement En Savoir + et le CPIE de l’Aisne ont proposé respectivement l’accompagnement individuel et spécifique aux familles et l’animation d’une série d’ateliers pratiques sur la réduction du gaspillage alimentaire, le compostage et le jardinage au naturel, la fabrication de produits d’entretien ou de cosmétiques…

En trois mois, la réduction des déchets produits a été de 30 % pour les ordures ménagères résiduelles, de 48 % pour le verre et 26 % pour le sélectif (plastique, métal, papier, carton). Encourageant.

La petite communauté de réducteurs de déchets s’est aussi régulièrement retrouvée sur les réseaux sociaux et par courriel, histoire d’échanger informations et témoignages sur leurs pratiques :

« beaucoup d’avantages à faire ces gestes… cela ne prend pas plus de temps… cela permet de sortir sa poubelle moins souvent ».

Ces défricheurs d’un nouveau genre ont désormais beaucoup à apporter à la grande société des gaspilleurs. Ils sont aussi les meilleurs ambassadeurs de la CCCOC qui s’est fixée comme objectif : réduire de 10% en 5 ans la production des déchets ménagers et autres sur son territoire.

Toutes les collectivités territoriales engagées dans le Plan Territorial Prévention Déchets peuvent également avoir accès au site Optigede mis en place par l’ADEME et véritable boîte à outils pour une mise en œuvre facile et autonome de telles opérations tests.

Fiche d’identité 

Titre de l’opération : Opération foyers-témoins de réduction des déchets

Lieu/Echelle de l’action : intercommunalité

Identification du porteur de projet : Communauté de Communes du Canton d’Oulchy le Château

Contact : Maxime Blin, CCCOC, 17 rue Potel 02210 Oulchy-le-Château Tél : 03 23 55 65 20

Courriel : mblin@cc-oulchylechateau.fr

Montant de l’opération : 14 434 €

Indicateurs de moyens et de résultats : 11 foyers volontaires  /environnement : - 2,4 kg/mois par habitant / emploi : 0,28 ETP.

Financement ADEME : 8 302,80 €

Date de l’opération : de la mi-juillet 2016 à avril 2017

Durée de l’opération : 8 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : familles participantes, CCCOC

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire