Mis à jour le 21 juillet 2020

Développer l’usage du vélo, l’autonomie du cycliste, la réparation, le recyclage, le réemploi, la sécurité et le bon usage du vélo : l’association "Les Jantes du Nord" met en œuvre les principes de l’économie circulaire !

Analyse de l'action

Eux le savent depuis longtemps, le vélo c’est bon pour la santé et pour l’environnement ! Les bénévoles de l’Association Droit Au Vélo ont d’abord œuvré pendant dix années pour sensibiliser les Lillois à l’usage du vélo en ville et à la réparation de leur bicycle. Forts de leur succès, ils ont créé une nouvelle association, Les Jantes du Nord, pour amplifier le développement de leurs ateliers vélos participatifs et solidaires.

Par son objet, l'association souhaite favoriser l'autonomie et la responsabilité des usagers dans leur pratique du vélo via la transmission de connaissances. Elle poursuit ainsi 4 objectifs :

  • Accompagner l’engouement pour l’usage du vélo en ville, à travers la pérennisation et la création d'ateliers vélos et via des animations "hors les murs" : l'atelier d'autoréparation permet le développement de services vélo complémentaires aux commerces vendant du neuf et répondant aux besoins du quartier.
  • Mettre à disposition outils et matériel et mutualiser les moyens et les connaissances nécessaires à la réparation de vélos : chaque adhérent répare ou aide à réparer son vélo.
  • Encourager la filière réemploi par la revente de vélos réparés, et prévenir les déchets en recyclant (disponibilité de pièces détachées et de pièces de récupération permettant un allongement de la durée d’usage, le recyclage et le réemploi).
  • Soutenir la création d’ateliers vélos locaux et la structuration de réseaux.

Ce projet associatif s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie de fonctionnalité et d’économie circulaire et d'économie sociale et solidaire.

En plus de la permanence des bénévoles, une mécanicienne a été embauchée pour accueillir les adhérents dans le local de la rue Eugène Jacquet qui arrivent leur vélo à la main et repartent, si possible, en roulant. Sur place, leurs conseils et du matériel à disposition pour apprendre à réparer son vélo en autonomie. Service gratuit contre adhésion à l’association.

jantes du nord réparation
Atelier réparation © lavoixdunord.fr

La démarche, vertueuse, incite les Lillois à utiliser davantage les mobilités douces en ville et zéro carbone, favorise le transfert de connaissances en mécanique, le partage de convivialité, donne accès au réemploi, au recyclage de vélos et contribue à la politique territoriale de mobilité menée sur la métropole lilloise. La formule essaime et Les Jantes du Nord accompagne également le montage d’ateliers vélos dans et hors la métropole lilloise, reposant toujours sur des bénévoles de plus en plus nombreux et motivés.

Un atelier par quartier leur semble une bonne échelle. Près de 600 adhérents, 2,8 bénévoles par séance d’atelier, 4 ouvertures hebdomadaires, 155 séances d’atelier fixe et 47 ateliers mobiles, 65 vélos réparés vendus… L’année 2018 conforte les prévisions de développement et annonce d’encourageantes perspectives pour l'avenir ; création d’un nouvel atelier sur le campus scientifique de l’Université de Lille, nouvelle embauche, soutien à la création de nouveaux ateliers, développement de partenariats. Ça roule décidément bien pour les Jantes du Nord.

Fiche identité

Titre exact de l'opération : Création d'un atelier vélo participatif et solidaire d'aide à la réparation, à l'entretien et au bon usage des vélos
Lieu/échelle de l’action : Métropole lilloise
Identification du porteur de projet :  Les Jantes du Nord, 41 rue Eugène Jacquet 59000 Lille
Contact : Guillaume Flament, administrateur des Jantes du Nord / Tél : 06 16 37 26 83 / Mél : flament_guillaume@yahoo.fr  / Site internet : www.lesjantesdunord.org
Partenaires : ADEME et Région Hauts-de-France,ADAV, MEL, Département du Nord, Communes….
Montant de l’opération : 12 487.00 € HT
Indicateurs de moyens et résultats : 600 adhérents, 2,8 bénévoles par séance d’atelier, 4 ouvertures hebdomadaires, 155 séances d’atelier fixe et 47 ateliers mobiles, 65 vélos réparés vendus
Date de création : janvier 2016
Bénéficiaires/cibles de l’action : adhérents de l’association, quartier

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire