Mis à jour le 12 mai 2021

La transition énergétique que nous vivons permet de faire la démonstration de projets innovants, à l’instar de celui réalisé dans le groupe scolaire Jules Ferry qui combine la production de chaleur en ayant recours à plusieurs EnR.  

Descriptif de l'initiative

Pour les enfants d’aujourd’hui adultes de demain, ce mix énergétique combinant solaire, géothermie, récupération des calories des eaux usées et autres sources d’énergies renouvelables sera l’évidence énergétique de leur quotidien, comme le fut pendant plusieurs décennies le recours aux énergies fossiles. 

La réhabilitation et extension du Groupe scolaire Jules-Ferry d’Aulnoy-lez-Valenciennes fait figure de précurseur en la matière. Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets NTE 2016 de l’ADEME (Fonds « Nouvelles Technologies Emergentes »).

Cette opération expérimentale consiste à démontrer et à mesurer les performances d’une solution de production de chaleur ayant recours à différentes technologies sur vecteur air et eau, issues de l’énergie géothermique, de l’énergie solaire et de la récupération d’énergie fatale sur eaux usées pour chauffer les bâtiments scolaires – ou les rafraîchir en été - pour le plus grand confort des enfants.

Chaque solution promue dans le groupe scolaire est instrumentée et monitorée pour un suivi approfondi de 24 mois, en vue de la reproductibilité de l’installation dans d’autres bâtiments neufs ou existants. L’approche de l’architecte est globale et couple plusieurs énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) pour une utilisation locale. Le projet valorise la maîtrise de l’énergie et optimise la récupération d’énergie fatale auquel peut prétendre le bâtiment en utilisant toutes les ressources naturelles du site.

Par ailleurs, les menuiseries pariétaux-dynamiques préchauffent l’air neuf entrant dans le volume mis en dépression grâce à une ventilation naturelle activée (VNA).

Plus technique encore, le complément de chauffage est insufflé en allèges aérothermiques. Autrement dit, les pompes à chaleur aérothermiques sont un échangeur air/eau qui sert de système de chauffage du bâtiment. Elles vont chercher les calories inépuisables contenues dans l’air - ou dans celles des eaux usées – pour les transférer dans l’habitation. Enfantin, non ? Et assurément un regard neuf et respectueux sur les énergies naturelles renouvelables et disponibles à l’infini autour de nous.

Fiche identité

Titre de l’opération : Solution combinée Energie solaire, géo-structure et récupération de chaleur fatale dans le cadre de la réhabilitation /extension du Groupe scolaire Jules Ferry d’Aulnoy-lez-Valenciennes – Projet NEF (volet EnR)- Appel à projets NTE

Lieu/Echelle de l’action : ville d’Aulnoy-lez-Valenciennes

Porteur de projet : Mairie d’Aulnoy-lez-Valenciennes

Contact : 

M. Jean-Luc Collet, architecte-urbaniste indépendant, 9 place Pont Delsaux 59300 Valenciennes, jlcollet@nordnet.fr, 03 27 38 10 20/17

Mme Odile BASTIN, service urbanisme, obastin@aulnoylezvalenciennes.fr

Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 1 294 538 €

Financement Fonds Chaleur NTE : 242 978 €

Indicateurs de moyens et de résultats : 13,74 TEP, soit 32,9 tCO2 évitées

Date de l’opération : DCE juin 2015

Période de réalisation : 1er trimestre 2016

Durée de l’opération : estimée à 17 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : usagers du groupe scolaire et habitants d’Aulnoye-lez-Valenciennes

En savoir plus :

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire