Mis à jour le 11 octobre 2017

La communauté d'agglomération d'Henin-Carvin dispose de 4 déchèteries fixes implantées à Hénin Beaumont, Evin Malmaison, Courrières et Carvin. Aujourd’hui, elle optimise celle d’Evin-Malmaison pour aborder sereinement les changements à venir.

Analyse de l'initiative

Pour mettre en place les filières de reprise des déchets ménagers potentiellement toxiques, sur ses 4 Sites et les optimiser pour faire face à un flux potentiellement plus important, la Communauté D'agglomération D'Henin-Carvin fait le choix d’optimiser son réseau existant plutôt que construire un cinquième site.

Depuis son ouverture, la déchèterie d’Evin-Malmaison n'ayant pas fait l'objet de travaux de réhabilitation, la communauté de communes du canton d’Hucqueliers souhaite engager des travaux d'extension et d'aménagement pour permettre d'étendre ses consignes de tri (déchets d'ameublement, gravats et plastiques) et sécuriser la circulation interne.

Les travaux d'aménagement et d'extension de la déchèterie concernent, entre autres, l’agrandissement des voiries en bas de quai et création des nouvelles voiries en haut de quai, des créations d’un local Déchets Dangereux des Ménages, d’un local Recyclerie, d’une Zone amiante, etc.

Ces travaux permettront d’augmenter la capacité d'accueil et la fonctionnalité du site pour les visiteurs, de créer de nouveaux espaces spécifiques et de mettre en place un aménagement paysager, avec des espèces locales.

Pour la réalisation de ce projet, qui permettra de doubler les effectifs de gardiens à temps plein à l’issue du projet de rénovation des 4 déchèteries, la Communauté D'agglomération D'Henin-Carvin sollicite le FRAMEE pour une aide à l’investissement, qui lui est accordée à hauteur de 15.87% du coût total.

 

Fiche d’identité

Titre exact de l'opération : Rénovation de la déchèterie d'Evin-Malmaison

Lieu/Echelle de l’action : 242 Boulevard Albert Schweitzer, 62253 HENINBEAUMONT CEDEX

Identification du porteur de projet : Communauté D'agglomération D'Henin-Carvin

Contact : Monsieur Jean-Pierre CORBISEZ, tel 03 21 79 13 79
Montant de l’opération : 1 512 734.20 €HT

Indicateur à retenir : 6 nouveaux gardiens à temps plein
Financement FRAMEE : 240 000 soit 15.87%
Date de l’opération : Juillet 2016

Durée de l’opération : 9 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : Les usagers de la déchèterie d'Evin-Malmaison

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire