Mis à jour le 16 mars 2017

L’ouverture du pôle universitaire de la citadelle modifie complètement la mobilité des étudiants et du personnel de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV). L’élaboration d’un plan de déplacements s’impose afin de faciliter la mobilité des étudiants tout en réduisant l’usage de la voiture individuelle.

Analyse de l'initiative

L’ouverture du pôle universitaire amiénois de la citadelle en septembre 2017 a des conséquences importantes sur la circulation et le stationnement. L'UPJV voit dans cet événement l’occasion d'engager un dialogue et des actions concrètes avec la collectivité, les aménageurs et les prestataires de services des transports afin de répondre aux besoins de mobilité de toute la communauté universitaire. L’objectif est d’élaborer un plan de déplacements universitaire en concertation avec les différents partenaires impliqués et la communauté universitaire, répondant aux enjeux écologiques actuels.

« En savoir plus » est l’association pilote choisie pour accompagner l’UPJV dans ce projet. Ses missions consistent à identifier et fédérer une équipe projet, faciliter la démarche d'appropriation par l'UPJV, créer des conditions de réflexion et de concertation favorables à l'émergence de solutions adaptées, être le relais technique entre l'UPJV et la collectivité, suivre l'avancement du plan de déplacements et créer des conditions de pérennisation de la démarche.

Un référent désigné au sein de l'UPJV est l'interlocuteur principal entre l'université et l'association. Des référents de chaque UFR interviennent en appui. Les étudiants et les agents de l'université sont eux aussi impliqués afin de devenir moteurs et acteurs des changements de pratiques. Les étudiants du « Master Dynamiques et géographie des Territoires » (DyGiter) sont notamment impliqués dans la réalisation du diagnostic. Des instances de suivi réunissant les différents acteurs sont régulièrement organisées pour formaliser et valider les propositions ou contenus.

Cette démarche renforce les premières initiatives portées par l'UPJV en faveur du développement durable, comme l’organisation d’une plate-forme interne de covoiturage et la rédaction d'une charte du développement durable.

 

Fiche d’identité

  • Titre de l’opération : Plan de déplacements de la communauté universitaire
  • Lieu/Échelle de l’action : Grand Amiénois
  • Porteur du projet : Université de Picardie Jules-Verne
  • Contact : Association En Savoir Plus, Philippe Boulogne, 25, rue de la Délivrance, 8000 Amiens.  Tél. : 03 22 47 17 77 – Fax 03 22 46 96 53 info@ensavoirplus.asso.fr
  • Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France
  • Montant de l’opération : 23 975 € TTC
  • Indicateur à retenir : La marche est le premier moyen de déplacements des étudiants à Amiens (43% des déplacements sont effectués à pied)
  • Financement FREME : 9 500 € HT soit 40 % 
  • Date de l’opération : Diagnostic finalisé au 1er trimestre et élaboration du plan d’actions au deuxième trimestre 2017
  • Durée de l’opération : 21 mois
  • Bénéficiaires : 21 200 étudiants à l’UPJV, dont 6 400 concernés par le déménagement à la Citadelle
  • En savoir plus :

http://www.u-picardie.fr/dossiers/citadelle/le-projet-citadelle-384945.kjsp

http://www.lemonde.fr/argent/article/2016/06/04/l-ancienne-citadelle-d-amiens-futur-pole-universitaire_4935043_1657007.html

http://www.lemoniteur.fr/article/citadelle-d-amiens-premiere-livraison-pour-renzo-piano-32178564

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire