Mis à jour le 25 juillet 2017

Un clic à la maison et la commande arrive chez-soi avec une empreinte carbone quasi nulle. La start-up lilloise CITELIV, réalise au cœur de la ville des livraisons de colis rapides et écologiques grâce à ses vélos électriques.

Descriptif de l'initiative

On connaissait les livreurs de pizzas ou de repas de restaurant à vélo. On va adorer les livreurs de colis à domicile en vélo triporteur ou véhicule électrique ! Entre les nouvelles habitudes de consommation du e-commerce et les nouveaux plans de circulation congédiant des centres villes poids lourds et véhicules, la livraison urbaine en mode de déplacement doux devient la solution la plus adaptée. Surtout lorsqu’on sait que le dernier kilomètre représente en moyenne 20% du coût total de l’acheminement, soit le segment le plus coûteux de la chaine du transport.

La startup lilloise CITELIV a misé sur ce créneau de livraison écologique urbaine pour des raisons économiques, mais également pour des raisons environnementales et réglementaires  - les camions en centre-ville génèrent 25% de la pollution atmosphérique des villes - et pour des raisons conjoncturelles -  la croissance de l’e-commerce entraine une hausse du nombre de livraisons à domicile, spécialement pour les petits colis. L’utilisation de vélos triporteurs est notamment apparue comme particulièrement adaptée pour la livraison des petits colis en ville, rendue possible par les avancées technologiques dans les moteurs électriques. Ce service a pour avantages de maintenir voire diminuer le coût de livraison des petits colis en ville, de répondre à l’actuelle et future réglementation liée à la circulation et à l’accès des centres villes et d’apporter un service adapté à la demande des clients à l’échelle d’une ville.

Les clients sont les transporteurs, les grossistes, fournisseurs, producteurs, fabricants et transformateurs, les commerçants, la grande et moyenne distribution…Autant d’acteurs qui livrent tous les jours des produits frais et ambiants aux particuliers et professionnels du centre-ville de Lille, et dont 40% du fret concerne des petits colis.

Les locaux de CITELIV sont situés au sein du Centre Multimodal de Distribution Urbaine de Lille des Ports Fluviaux de Lille, autant dire à une roue de vélo du centre-ville…

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Livraisons urbaines 100% écologiques sur Lille

Lieu/Echelle de l’action : ville

Identification du porteur de projet : CITELIV

Contact : Vincent de Guillebon, Citéliv Bâtiment A, 2ème Rue Port fluvial 59000 LILLE

Tel : 06 59 94 27 84 Mel : vdeguillebon@citeliv.fr

Partenaires : CCI / ADEME / Conseil Régional Hauts-de-France

Montant de l’opération : 130 000 €

Financement ADEME : 17 000 €

Indicateurs de moyens et de résultats : suppression d’un porteur 19 tonnes et d’un fourgon 3,5T dans Lille tous les jours et 4 T de CO2 économisés depuis le démarrage du projet

Date de l’opération : démarrage octobre 2016

Bénéficiaires/cibles de l’action : population lilloise

En savoir plus : http://citeliv.fr/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire