Mis à jour le 28 novembre 2016

Introduire une bonne dose d’énergies renouvelables dans son réseau de chaleur fonctionnant au fioul, la Ville de Wattrelos l’envisageait pour renforcer sa politique de développement durable. C’est chose faite depuis 2014 !

Analyse de l'initiative

En 2012, la Ville de Wattrelos saisit l’opportunité de l’échéance de la délégation de service public de son réseau de chaleur urbain du quartier de Beaulieu pour mettre en œuvre une mixité énergétique intégrant au minimum 25% d’énergie renouvelable. Les immeubles d’habitation du quartier de Beaulieu, réhabilités par le bailleur social Vilogia dans le cadre du dispositif de rénovation urbaine, représentent ainsi plus de 70 % en consommation de l’ensemble des abonnés du réseau de chaleur, incluant également des bâtiments de la Ville et du Conseil Régional.

Choisie par la ville de Wattrelos pour son projet, la société W Energies, filiale de Dalkia, s’était engagée à augmenter la production d’origine renouvelable sur le réseau de chaleur en implantant une chaudière biomasse dans la chaufferie existante mais reconfigurée pour pouvoir accueillir :

- une chaudière biomasse  de 3 MW thermal assurant 41,6 % de la production thermique

- une importation de chaleur à partir d’une installation de cogénération par moteur à gaz pour 45,7 %

- une chaudière gaz de 3 MW thermal (pour 12, 7 %)

 

Sachant que le dispositif conserve en secours une chaudière mixte gaz/fioul domestique de 6,5 MWth et une chaudière fioul domestique de 5 MWth qui n’entrent plus dans le mix énergétique que de manière exceptionnelle.

 

Aujourd’hui, le réseau de chaleur d’une longueur de 3 400  m délivre les 18 500 MWh annuels nécessaires à ses abonnés par un réseau d’eau chaude à 109° C maximum et via 21 sous-stations. La société Bois Energie Nord Ouest livre la biomasse sur site par camion, sous forme de plaquettes.  La société BENO a obtenu la certification PEFC pour la traçabilité de la biomasse livrée.

 

L’opération, éligible au Fonds Chaleur, a reçu une aide totale de l’ADEME de 847 000 euros HT représentant 37 % des dépenses éligibles. 

FICHE D'IDENTITÉ

  • Lieu / Echelle de l’action : Quartier de Beaulieu
  • Identification du porteur de projet : Ville de Wattrelos
  • Contact : Philipe COLL, Directeur Général des Services, Secrétariat : 03 20 81 66 49
  • Partenaires : Maitre d’ouvrage : W Energies, délégataire du réseau de chaleur de la ville de Wattrelos, AMO et Conseil et Ingénierie technique : Hexa Ingénierie, Approvisionnement biomasse : BENO
  • Montant de l’opération : 2 287 000 euros HT
  • Indicateurs de moyens et de résultats : Taux de couverture des besoins thermiques par la biomasse : 41,6 %
  • Financement Fonds Chaleur : 847 000 euros HT, soit 37 % des dépenses éligibles
  • Date de l’opération : Juin 2012
  • Période de réalisation : 2013-2014
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : Abonnés au réseau de chaleur

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire