Mis à jour le 19 décembre 2017

La Sambre Avesnois finalise son diagnostic Energie-Climat !

Analyse de l'initiative

Lancé fin 2010 par le Syndicat Mixte du SCOT, le diagnostic Energie-Climat du Plan Climat Sambre Avesnois est finalisé. Les résultats présentés en mars 2011 en comité syndical vont permettre de hiérarchiser et de donner de la cohérence au programme d’actions actuellement en cours d’élaboration.

Le territoire de la Sambre Avesnois s’est engagé volontairement dans un Plan Climat suite à l’appel à projet du Conseil Régional et de l’ADEME en 2008. Après une phase de préfiguration portée par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre (AMVS) et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, le Syndicat Mixte du SCOT Sambre Avesnois a fait le choix en 2010 de reprendre le portage et l’élaboration du Plan Climat Territorial à son échelle. Ce territoire comporte donc l’AMVS, désormais tenue par la loi Grenelle II de réaliser un bilan des émissions de GES liées à son patrimoine et à ses services pour fin 2012, et le territoire du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

C’est donc sur ce territoire qu’un diagnostic énergie-climat a été réalisé. Composé d’un Bilan énergétique et d’un Bilan Carbone®, il a pour objet d’estimer les consommations énergétiques directes mais également l’ensemble des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) directes et indirectes imputables aux populations et activités de la Sambre Avesnois.

Après avoir été présentés et validés en Commission Energie Climat le 5 mars 2012, les résultats finalisés du diagnostic énergie climat étaient présentés à l’ensemble des élus du syndicat mixte du SCOT lors du comité syndical du 23 mars 2012.

Sans surprise, et à l’image de son paysage et de son urbanisme, le Bilan Carbone (portant sur les émissions de GES) 1 dresse un profil de la Sambre Avesnois majoritairement typé par les émissions des secteurs de l’agriculture (23%), des transports (17%), du résidentiel (16%) puis de l’industrie (15%) 2 .

Parallèlement, le Bilan Energétique (présentant les consommations d’énergie) est également marqué par des transports, un secteur résidentiel et industriel, très dépendant aux énergies fossiles.

Ces résultats vont permettre d’actionner prioritairement les leviers d’action adaptés à chaque secteur  : valorisation énergétiques des émissions, réduction des émissions et des consommations, changement des modes de consommations énergétiques, planification… Afin d’étudier les résultats de ce diagnostic, d’en dégager des enjeux et des objectifs opérationnels, plusieurs groupes de travail thématiques sont actuellement organisés afin de constituer la feuille de route du Plan Climat : un programme d’actions pour les 3 prochaines années !

Pour en savoir plus : planclimat-sambreavesnois@adus.fr

Notes

1) Résultats obtenus selon la Méthode Bilan Carbone®, dépendant de la disponibilité et de la qualité des données utilisées.

2) Résultats hors secteur « production d’énergie »

Fiche d’identité :

La Sambre Avesnois finalise son diagnostic Energie-Climat !

  • Date de lancement de l’opération : fin 2010
  • Durée de l’opération :
  • Montant de l’opération :
  • Nom de la structure ADUS

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire