Mis à jour le 16 mars 2017

Ce dossier a été réalisé dans le cadre de la visite CLIMATOUR du 30 juin 2016 organisée par le Pôle Climat du Cerdd, le cluster Ekwation et le cd2e sur la thématique : "Bâtiment public et logement social : à la recherche de l’économie circulaire !"

Climatour 9 "Bâtiment public et logement social : à la recherche de l'économie circulaire"

Durée: 05:50

En juin 2016, le Pôle Climat du Cerdd organisait une visite Climatour en partenariat avec l'ADEME, pour découvrir sur le terrain les approches cycle de vie et économie circulaire qui peuvent être développées lors d'une construction ou d'une rénovation dans le patrimoine public. Revivez cette visite avec nous !

Références et repères

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée au journal officiel le 18 août 2015. Le titre IV de cette loi est consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire. Le texte de loi comprend un ensemble de mesures permettant d’accélérer le passage à une logique de sobriété dans l’utilisation des ressources et de l’énergie, de diminuer les impacts environnementaux, de limiter la production de déchets non­ valorisés et d’augmenter la compétitivité des entreprises françaises dans une logique de croissance verte. Concernant les matériaux biosourcés, voir également :

    • Article 14 : L’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments.
    • Article 144 : La commande publique tient compte notamment de la performance environnementale des produits, en particulier de leur caractère biosourcé.

Schéma repère / INSTITUT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Publications et documents

Réalisée par l’Institut de l’économie circulaire et l’équipe d’EY Cleantech & Sustainability, cette étude est construite sur la base de données, d’études de cas et de témoignages. Elle dresse une typologie des rôles que peut jouer l’économie circulaire dans les stratégies bas carbone des pays développés et en développement. Une contribution originale de Walter Stahel en introduction permet de poser les bases et les enjeux d’une vision de l’économie au prisme de la lutte contre le dérèglement climatique.

Issus pour tout ou partie de ressources biomasse, les produits chimiques et matériaux biosourcés présentent, sous certaines conditions, des impacts environnementaux plus favorables que leurs homologues d'origine fossile ou minérale. Leur développement pourrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la réduction de la dépendance énergétique de notre pays et offrir des opportunités de création d'emplois en France. Sur la base d'une série d'études menées par l'ADEME, ce 47e numéro de la lettre Stratégie s'intéresse aux perspectives de développement des produits biosourcés et aux mesures d'accompagnement à mettre en oeuvre pour accompagner leur essor.

Webographie

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire