Mis à jour le 19 juillet 2016

Datagueule ce sont des vidéos qui traitent de l'actualité. En passant d'un mot à un chiffre, une date, un symbole visuel, en posant ces blocs apparemment sans lien entre eux, chaque épisode tente de révéler ce que nous ne percevons pas, ou plus. Nous avons compilé les derniers épisodes spécial climat !

 Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48

À l'approche de la conférence internationale sur le climat de Paris - la COP21 - un chiffre revient sans cesse : 2°C. Deux petits degrés d'augmentation des températures globales sur la surface de la Terre à ne pas dépasser d'ici à 2100. Le seul soucis c'est que concrètement, cet horizon des deux degrés est bien plus proche que prévu. Le changement climatique n'est pas un horizon lointain que nous pourrions éviter en bifurquant. Sur les 2°C, nous avons déjà grignoté 0,85°C et aujourd'hui le changement climatique est déjà là.

Vidéo DATAGUEULE CHANGEMENT CLIMATIQUE

 Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49

Le doute est le moteur de toute recherche scientifique mais face à la question climatique un étrange phénomène se produit. Aujourd'hui, 97% de la communauté scientifique est convaincue qu'un changement climatique est en cours et que les activités humaines en sont le principal responsable. Ce consensus est le fruit de plusieurs décennies de recherches et de doutes. Or, dans la société civile, le mythe d'un grand mensonge scientifique persiste. Les résultats ne seraient pas si sûrs et, après tout, la science peut se tromper, non ? Voilà comment l'on s'éloigne du doute étayé par des arguments pour entrer dans le déni soutenu par des croyances. Parfois, il semble plus confortable de nier le changement que de l'accepter, ça évite d'en assumer les conséquences.

Climatosceptiques #DATAGUEULE 49

 Climat : le thermomètre et le philosophe - Spécial 2° avant la fin du monde

Pourquoi est-il si difficile de réagir à la crise climatique que nous affrontons aujourd'hui ? Quels sont nos blocages individuels et pourquoi notre société semble si grippée ? Et si l'état de la planète nous forçait à réfléchir au-delà des simples données scientifiques ? La dégradation du globe depuis 200 ans est le fruit de nos choix de société. Les réponses au changement climatique présent passeront donc sans doute par de nouveaux choix de société, collectifs et individuels. C'est l'histoire d'un thermomètre qui nous obligea à nous poser des questions philosophiques...

Vidéo DATAGUEULE Climat - Spécial 2° avant la fin du monde

 Ensemble, tout devient fossile - Spécial 2° avant la fin du monde

Que s’est-il passé ces deux cent dernières années ? Comment en sommes-nous arrivés à ce paradoxe moderne : une société dont nous chérissons le confort mais dont l’obtention de ce même confort s’est fait au prix de dégâts toujours plus croissants sur les écosystèmes de la planète ? Creusons les rouages de nos sociétés comme nous avons creusé le globe à la recherche d’énergies pour faire tourner notre monde.

Vidéo Ensemble, tout devient fossile - Spécial 2° avant la fin du monde

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire