Mis à jour le 19 juillet 2016

Les outils de diagnostic tels que le Bilan Carbone® Territoire, Patrimoines & Compétences permettent de donner aux territoires une vision de leurs émissions de gaz à effet de serre directes. Cependant, aucun de ces outils ne propose une approche intégrant les émissions de gaz à effet de serre indirectes liées à la consommation, les émissions de polluants atmosphériques et la séquestration de gaz à effet de serre par les sols et la biomasse. C’est chose faite avec un nouvel outil, le bilan territorial ESPASS, disponible à l'Observatoire Climat Nord-Pas de Calais.

L’ADEME et le Conseil Régional en Nord-Pas-de-Calais ont élaboré un outil inédit permettant de dresser un bilan global des émissions à l’échelle d’un territoire: émissions directes et indirectes de GES, mais aussi les émissions de polluants atmosphériques et la séquestration des GES par les sols et la biomasse.

L’ADEME et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais ont donc fait appel en 2015 à un consortium de 4 bureaux d’études pour développer une méthode et un outil permettant de réaliser un bilan des émissions préalable à l’élaboration d’un Plan Climat intégrant ces trois dimensions. L'outil ESPASS - Effet de Serre, Polluants atmosphériques et Stockage de Sols - est un outil Excel gratuit et ergonomique et permet aux territoires de réaliser ce bilan en un temps réduit.

EN SAVOIR PLUS

L’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais assurera sa diffusion en 2016 et un accompagnement auprès des territoires.

À noter :  L'outil et les ressources seront diffusés prochainement dans la rubrique "Grandes Questions" du site de l'Observatoire.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire