Mis à jour le 9 novembre 2020

L'ADEME publie un dossier détaillant 20 projets d'aménagement, partout en France, qui végétalisent pour rafraîchir les villes. Des retours d'expériences décortiqués et accompagnés d'outils pour reproduire les actions.

L'îlot de chaleur urbain met en danger l'habitabilité des villes avec le changement climatique : cette hausse localisée de la température en milieu décuple la chaleur en ville. Face à ce constat, il est important d'éviter les fausses solutions comme la climatisation et de mettre en place des actions durables de rafraîchissement urbain. Dans cet objectif, l'eau et la biodiversité sont des alliées incontournables pour s'adapter au changement climatique.
Dans ce dossier l'ADEME, vous partirez à la découverte de 20 projets variés qui intègrent l'élément végétal pour rafraîchir les villes. Il comprend notamment :

  • 20 fiches détailles qui présentent les actions, ainsi que leurs éléments techniques et financiers
  • des outils pour reproduire les actions présentées
  • une synthèse des enseignements apportés par ces projets
  • des chiffres clefs pour bâtir un argumentaire, basé sur les retours d'expérience

Végétaliser : agir pour le rafraîchissement urbain

Ce dossier de l'ADEME présente 20 projets d'aménagement qui intègrent le végétal comme outil de rafraîchissement urbain, des chiffres clefs et des outils pour reproduire ces actions.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire