Mis à jour le 17 août 2020

Ce dossier compile un ensemble d'outils et de ressources (vidéos, études, guides, aides financières) pour s'engager dans l'agroforesterie. Il a été réalisé dans le cadre de la visite Climatour "Arbres en agriculture : solutions pour le climat" organisée par le Cerdd avec la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France et l'association les Planteurs Volontaires.

Climatour #16 : Arbres en agriculture : solutions pour le climat - Santerre

Durée: 07:30

Découvrez les différentes facettes de l’agroforesterie à travers deux visites dans le Santerre : GIE des Beaux Jours à Marcelcave et Ferme des Deraeve à Bayonvillers.

Avec l'intervention de :

. Alan GUILLOU, responsable et co-fondateur de l'association Planteurs Volontaires

. David GRANDGIRARD, enseignant-chercheur à UniLaSalle Beauvais

. Regis WARTELLE, chef de projet Paysage et Biodiversité à la Chambre régionale d’Agriculture HdF

. Emmanuel LEVEUGLE, élu à la Chambre régionale d’Agriculture HdF

. Sylvain DERAEVE, agriculteur à l'EARL Plaine de Vie, Bayonvillers

. Jean-Philippe JEANSON, agriculteur au GIE des Beaux Jours, Marcelcave

. François BOISLEUX, animateur ENR - Qualité de l'air & Adaptation au changement climatique à l'Ademe HdF

Références et repères

Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte / Août 2015

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, publiée le 18/08/15, vise à permettre à la France de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique ainsi que de renforcer son indépendance énergétique. Elle fixe des objectifs à moyen et long termes et notamment :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de GES entre 1990 et 2050 (facteur 4) ;
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 ;
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012 ;
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % en 2030.

Plan national de développement de l’agroforesterie / Mai 2016

Organisé en 5 axes et 23 actions, le plan de développement de l'agroforesterie a pour ambition la mise en œuvre, sur la période 2015-2020, des mesures susceptibles de lever les freins et d’encourager les initiatives, pour la promotion de l’arbre en agriculture.

Infographie Agroforesterie ministère

Infographie « L’agroforesterie, plantation d’arbres au sein des cultures »
issue du site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

PUBLICATIONS ET DOCUMENTS

Dossier documentaire « Nature et adaptation au changement climatique : les inséparables » / CERDD – Février 2019

Quelles interdépendances entre le changement climatique et les écosystèmes ? Comment la nature répond-elle aux enjeux climat ? Comment développer des territoires résilients grâce à la nature ? En dressant un état des lieux des réflexions en cours et ressources disponibles, ce dossier documentaire apporte de premiers éléments de réponse et de décryptages sur le sujet en accordant une place privilégiée à la situation régionale. Retrouvez également les interviews issues du dossier documentaire.

Rapport « Evaluation de la capacité des écosystèmes de la région Hauts-de-France à produire des services écosystémiques » / IRSTEA – 2019

Le Service Eau et Nature de la DREAL Hauts-de-France souhaite proposer des outils permettant une meilleure prise en compte des services écosystémiques dans les évaluations environnementales. L’expertise de l’IRSTEA a été sollicitée pour évaluer les services écosystémiques et aboutir à l’élaboration d’un document cadre sur les services écosystémiques de la région Hauts-de-France. À terme, le but est de fournir une méthode aux bureaux d’études et à l’Autorité Environnementale pour qu’ils puissent ensuite décliner localement l’analyse de ces services.

« Paysages et biodiversité : gestions de territoire » / Chambre d’Agriculture

Les Chambres d'agriculture de Picardie, avec leurs partenaires chasseurs, forestiers et écologistes, proposent des solutions paysagères et environnementales réalistes sur l'exploitation agricole. Gestions de Territoire, c'est : un diagnostic global, des conseils personnalisés, un cadre opérationnel et volontaire. Plus de 1200 exploitations agricoles picardes participent à ce dispositif.

Rapport « Tour d’Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France » / Observatoire Climat HDF – 2017

L'Observatoire Climat Hauts-de-France, porté par le CERDD, a la charge de renseigner et diffuser les indicateurs permettant de mieux comprendre les enjeux climat-énergie et de se situer dans une dynamique de "réponse" face a leurs évolutions. Pour ce faire, il travaille avec un large réseau de partenaires : institutions pilotes, fournisseurs de données, territoires et utilisateurs de ces données… Dans ce troisième "Tour d'Horizon Climat Énergie", prenez connaissance de la sélection d'indicateurs de l'Observatoire à l'échelle de notre la région Hauts-de-France.

Brochure « L’agriculture en transition – Les filières en action » / ADEME – Janvier 2017

Coopératives, négoce agricole, transformateurs et industries agroalimentaires, distributeurs, et aussi organismes de conseil et d'accompagnement des filières sont autant d'acteurs disposant de leviers pour la diffusion des pratiques agricoles durables sur le terrain. Cette brochure vise à souligner ce rôle moteur des filières dans la transition écologique et énergétique et à l'illustrer par quelques exemples variés, bien que non exhaustifs.

Rapport « Identification des systèmes agroforestiers et des pratiques pour modéliser » / AGFORWARD –  Septembre 2015

Ce rapport (en anglais) a pour objectif d’évaluer des designs et pratiques agroforestières innovantes, à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation. Il est issu du projet AGFORWARD (2014-2017) qui vise le développement des connaissances sur les systèmes agroforestiers dans une perspective de développement rural, avec comme partenaires français l'INRA, l’ACTA, l’APCA, l’AFAF et AGROOF.

« Arbres et agriculture biologique – Regards des paysans bio de France » / FNAB – Octobre 2016

Si l’agroforesterie en bio présente des avantages agronomiques, économiques, environnementaux et paysagers, sa mise en place n’est pas toujours facile. Pour éclairer les producteurs-trices qui souhaitent se lancer, ce recueil présente des expériences concrètes en agroforesterie menées par des paysan-ne-s bio du réseau FNAB.

VIDÉOS

Série de 4 vidéos « L’arbre dans mon agrosystème » / Planteurs Volontaires – Avril 2019

Ces 4 épisodes présentent, en région Hauts-de-France, diverses situations ayant stimulé la plantation d’arbres dans un agrosystème : 1/ Le verger pâturé ; 2/ L’élevage ; 3/ Le maraichage ; 4/ Grandes cultures.

Vidéo CLIMATOUR Adaptation "Lutte contre les inondations à la communauté de communes des Trois-Pays" / CERDD - 2013

En octobre 2013, le Cerdd organisais une visite de terrain sur le territoire de la Communauté de Communes des Trois-Pays à la découverte d’illustrations concrètes de leur stratégie d’adaptation aux changements climatiques. La vidéo zoome notamment sur l’initiative de Marc Lefebvre, agriculteur à Guînes, qui, s'est lancé en 2012 dans l'agroforesterie afin de concilier « biodiversité et production ». Il a ainsi implanté une dizaine d'espèces différentes de bois d'œuvre suite aux conseils du PNR des caps et marais d'Opale.

Vidéo « Agroforesterie : enjeux et perspectives » / AGROOF SCOP – 2006

Ce film a été réalisé pour répondre à la demande des organisations professionnelles et instituts de formation, et accompagner les acteurs du monde agricole dans l'application des nouvelles mesures gouvernementales en faveur des projets agroforestiers.
Partie 1 (disponible sur Youtube) – « Itinéraire d’une exploitation durable » : retrace l'itinéraire d'une exploitation agroforestière "fictive", de 1990 à 2040. Elle pose les principaux enjeux de l'agroforesterie face au contexte économique et social prévisible sur les 50 années à venir.
Partie 2 (disponible sur Youtube) – Reportage : reprend les thèmes abordés dans la partie 1 et interroge la crédibilité des pratiques agroforestières, comme une des composantes des pratiques agroécologiques actuelles.

WEBOGRAPHIE

AIDES FINANCIÈRES

Financements en lien avec l’adaptation au changement climatique / Agence de l’Eau Artois-Picardie

Le 11ème programme représente 1,114 milliard d’euros sur 6 ans pour une prise en compte volontariste de la nécessaire  « adaptation au changement climatique ». Il introduit des sujets transversaux, en lien avec les grands défis de ce siècle, et maintient une solidarité territoriale forte au sein du territoire : Reconfirmation des taux de financements pour soutenir des études ou des travaux liés à l’adaptation au changement climatique et à la biodiversité ; Elargissement de la politique d’intervention « gestion des milieux naturels » aux milieux naturels hors zones humides, y compris sur le volet littoral.

Appel à projet « Produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique » / ADEME

L’ADEME lance la troisième édition de GRAINE visant à soutenir soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique autrement dit d’articuler (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. L’agroforesterie est l’une des thématiques ciblées.

Projet TransAgroForest / INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen

Projet ayant pour objectif de réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles avec pour point de mire la construction d’un modèle agricole durable qui protège les sols au lieu de les affaiblir, filtre les eaux au lieu de les polluer et qui améliore le cadre de vie des habitants. 6 modules de travail : Gestion de projet, Communication, Concertation, Mobilisation, Développement, Accompagnement.

Appels à projet FEADER « Aide à la mise en place de systèmes agroforestiers » / Région Hauts-de-France

Appel à projet Picardie - La Région lance l’appel à projets 2020-2021 d’aide à la mise en place de systèmes agroforestiers, déclinant la sous-mesure 8.2 du Programme de développement rural de Picardie. Ce dispositif vise à accompagner les agriculteurs dans la mise en place de systèmes agroforestiers. L’agroforesterie développe des plantations ligneuses pérennes sur des surfaces agricoles (cultures et/ou pâturage), au sein d’une même unité de gestion, et permet d’augmenter la performance agronomique globale du système de production.

Appel à projet Nord Pas-de-Calais - Cet appel à projets a pour objet de fixer les conditions techniques et financières des aides publiques attribuées au titre des projets d’agroforesterie. Ces systèmes permettent d’associer sur une même parcelle des cultures agricoles et des arbres conduits pour la production de bois ou pour la production conjointe de fruits et de bois. Cette sous-mesure a donc pour objectif principal de favoriser la mise en œuvre d’une double production sur une même parcelle et renforce la performance économique et écologique des systèmes de production.

 

Pour en savoir plus

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Septembre 2019

  • Échelle géographique :

    Régional et National

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire