Mis à jour le 16 décembre 2020

Ce dossier compile un ensemble d'outils et de ressources (vidéos, études, guides, aides financières) pour développer une stratégie de prévention et de résilience face aux inondations. Il a été réalisé dans le cadre de la visite Climatour "Inondations & résilience : des solutions pour s'adapter au changement climatique" organisée par le Cerdd, l’Agence d’Urbanisme Oise-les-Vallées et l’Entente Oise-Aisne, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Hauts-de-France.

Un compte-rendu de la visite et des échanges est disponible sur cette page.

Références et repères

RÉGLEMENTATIONS CONSACRANT LES DEUX VOLETS DE LA POLITIQUE CLIMATIQUE FRANÇAISE : ADAPTATION ET ATTÉNUATION.

Deuxième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC2) / Décembre 2018

Organisé en 6 axes et 58 actions, le PNACC2 vise, dès le milieu du siècle, l’adaptation du territoire national à un climat avec une hausse de +1,5°C à 2°C par rapport au XIXème siècle. Il est complémentaire des mesures d’atténuation du changement climatique. Le PNACC2 englobe des actions de gouvernance, d’études et de connaissance, de prévention, de renforcement de la résilience et de l’adaptation ainsi que des actions spécifiques par filière économique. Les solutions fondées sur la nature sont mise en avant par ce Plan.

Deuxième Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC2) / Mars 2020

La SNBC décrit la feuille de route de la France pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre la transition vers une économie bas-carbone dans tous les secteurs d’activités. Elle définit des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France à court/moyen terme – les budgets carbone – et a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire zéro émissions nettes, à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone des Français.

Focus « Inondations & résilience »
Dans la stratégie dédiée à l’urbanisme et à l’aménagement, l’orientation « Contenir l’artificialisation des sols et réduire les émissions de carbone induites par l’urbanisation » précise que, en lien avec le PNACC, il s’agit de promouvoir des formes urbaines résilientes aux effets du changement climatique :

  • réduction des îlots de chaleur urbains, limitation de l’imperméabilisation des sols et du ruissellement des eaux pluviales, limitation des effets des épisodes climatiques extrêmes
  • diffusion des connaissances et retours d’expériences sur les solutions fondées sur la nature

Publications et documents

Synthèse : « Changement climatique : vers une aggravation du risque inondation en France et en Europe ? » - CEPRI / Décembre 2015

Quels sont les impacts du changement climatique sur le risque inondation ? Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation fait ici une synthèse pédagogique des évolutions prévues du climat et de leurs impacts sur le risque inondation, et passe en revue les différentes stratégies envisageables.

Dossier documentaire « Nature et adaptation au changement climatique : les inséparables » - CERDD / Février 2019

Quelles interdépendances entre le changement climatique et les écosystèmes ? Comment la nature répond-elle aux enjeux climat ? Comment développer des territoires résilients grâce à la nature ? En dressant un état des lieux des réflexions en cours et ressources disponibles, ce dossier documentaire apporte de premiers éléments de réponse et de décryptages sur le sujet en accordant une place privilégiée à la situation régionale.
Des interviews issues du dossier documentaire sont également publiées dans leur intégralité.

Publication « Eau et biodiversité : le duo gagnant pour s’adapter au changement climatique » - CERDD / Décembre 2018

Le CERDD organisait en 2018, en partenariat avec l’Agence de l'Eau Seine-Normandie, l’ADOPTA, l’ADEME et le Conseil Régional Hauts-de-France (FEDER) un atelier sur la thématique « eau, biodiversité et climat » afin de sensibiliser et outiller les acteurs régionaux sur ces sujets. Une attention particulière était portée au décloisonnement de ces compétences, et aux co-bénéfices que l’on peut en retirer. Une synthèse des échanges a été produite dans cette publication.

Rapport « Tour d’Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France » - Observatoire Climat HDF / 2017

L'Observatoire Climat Hauts-de-France, porté par le CERDD, a la charge de renseigner et diffuser les indicateurs permettant de mieux comprendre les enjeux climat-énergie en région. Il permet de proposer une image partagée et robuste de la réalité du changement climatique en Hauts-de-France et de suivre les indicateurs de réponse et d’adaptation. Pour ce faire, il travaille avec un large réseau de partenaires : institutions pilotes, fournisseurs de données, territoires et utilisateurs de ces données... Dans ce troisième "Tour d'Horizon Climat Énergie", prenez connaissance de la sélection
d'indicateurs de l'Observatoire à l'échelle de notre région.

Outils et retours d’expériences sur la gestion alternative des eaux pluviales - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'Agence de l’Eau Seine-Normandie propose une sélection de ressources sur la gestion alternative des eaux pluviales. Ces techniques permettent d’éviter la saturation des réseaux d’eaux pluviales et de ruissellement, et d’organiser leur infiltration à la source. Ces actions réduisent les risques d’inondation, permettent la recharge des réserves d’eaux souterraines et réduisent les pollutions liées au ruissellement.

Publication « Contribution des documents d’urbanisme à une bonne gestion de l’eau » - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Cette publication offre des clefs pour agir sur la gestion de l’eau au sein des documents d’urbanisme, appliquées au bassin Seine-Normandie. Elle présente les différents documents réglementaires impliqués dans la politique de l’eau, et détaille quatre axes principaux : maîtriser les rejets par temps de pluie, lutter contre l’érosion des sols, préserver et restaurer les cours d’eau, et préserver les zones humides.

Guide sur la prise en compte des fonctionnalités des milieux humides dans une approche intégrée de la prévention des inondations - Ministère de la Transition Écologique / Juin 2017

Ce guide technique est à destination des agent·es chargé·es de la mise en place d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI). Il synthétise les enjeux de prise en compte des milieux naturels dans le PAPI et présente des recommandations pour leur intégration dans le programme d’actions.

Publication « La vallée de l’Oise : quelle(s) résilience(s) face aux inondations ?» - Agence d'Urbanisme Oise-les-Vallées / Juin 2020

L’Agence d’Urbanisme Oise-les-Vallées prend part au projet européen Interreg STAR2Cs et s’est fixé comme objectif d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la résilience aux inondation à l’échelle de son territoire. À travers ces « cahiers de la résilience » sont synthétisés résultats d’études approfondies et co-construites avec les acteurs locaux sur 9 sites du territoire (Longueil-Annel, Margny-lès-Compiègne, Venette, Verberie, Pont-Sainte-Maxence, Pont-Sainte-Maxence-Brenouille, Creil, Saint-Leu d’Esserent). Pour chacun des sites, les cahiers présentent des propositions d’aménagement.

Carnets d’Urbaniste : « Aménager les territoires soumis aux risques d’inondation dans les vallées de l’Oise » - Agence d'Urbanisme Oise-les-Vallées / Septembre 2019

Dans le cadre du projet européen Interreg STAR2Cs, l’Agence d’Urbanisme Oise-les-Vallées a organisé en mai 2019 un séminaire sur l’aménagement des territoires soumis aux risques d’inondation dans les vallées de l’Oise. Ces « carnets d’urbaniste » rendent compte des échanges lors du séminaires, et fournissent une synthèse des enjeux et des solutions envisagées pour accroître la résilience des territoires.

Plaquette de présentation de l’ouvrage d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie et de la réserve de l’Ois’Eau - Entente Oise-Aisne / 2016

Dans le cadre de la stratégie de bassin mise en œuvre par l’EPTB Entente Oise-Aisne, les anciennes gravières de Longueil-Sainte-Marie avaient été identifiées dès 2001 comme stratégiques dans la prévention et la lutte contre les inondations. C’est ainsi que différents ouvrages y ont vu le jour entre 2001 et 2010, pour un coût total de 10M d’€, comme l’ouvrage d’écrêtement des crues afin de protéger les zones d’activités environnantes des crues de l’Oise. La réserve de l’Ois’Eau, qui a été aménagée sur les terrains acquis pour la réalisation de digues de ceinture, est une réserve de biodiversité protégée.

Guide à destination des élu·es : « Gestion d’une crise inondation : suivez le guide ! » - CEPRI / 2020

Construire la résilience face aux inondations, c’est aussi savoir réagir en temps de crise. Ce guide pédagogique à destination des élu·es des territoires présente les réactions à avoir en cas de crise, mais aussi les outils pour s’informer et anticiper les inondations et leurs conséquences.

Guide « Territoires résilients : 6 leviers d’action pour bâtir votre stratégie » - Cerema / Novembre 2018

Ce court guide du Cerema à destination des collectivités, mais aussi des associations, des entreprises et des citoyen·nes, propose une méthodologie pour développer une vision intégrée et fédératrice de la résilience, construite autour de 6 axes :

  • penser le territoire dans sa globalité
  • favoriser la diversité et la coopération des acteurs
  • encourager l’apprentissage et l’innovation
  • réduire les vulnérabilités
  • affirmer les spécificités territoriales
  • promouvoir la veille et l’anticipation.

Ce guide est accompagné d’une offre de formation, et complété par la « boussole de la résilience ».

Boussole de la résilience : un outil pour bâtir la résilience territoriale - Cerema / 2020

Cette « boussole » développée par le Cerema est un cadre d’action développé à la suite de la crise du Covid-19. Il vise à accompagner les collectivités dans la mise en place de stratégies territoriales pour s’adapter aux crises et d'un programme d’action sur la résilience. Elle permet d’engager une réflexion globale face à des aléas multifactoriels, et de développer une vision systémique des réponses à leur apporter.

Infographie inondations Cerema
Droits : Cerema, Territoires Résilients, 2018

Vidéos pédagogiques

Vidéo « Le climat change en Hauts-de-France : adaptons-nous ! » - CERDD / 2019

Vidéo adaptation +2°c Lille

Cette courte vidéo pédagogique et au ton décalé synthétise les enjeux d’adaptation au changement climatique en Hauts-de-France, et propose des pistes de réflexion pour agir.

Vidéos « Renaturation de cours d’eau » - Agence de l'Eau Seine-Normandie / Novembre 2015 et Janvier 2017

Ces deux vidéos présentent les travaux de renaturation de la Trye et de la Broyette, dans l’Oise, et les enjeux associés. Ces démarches permettent de préserver les milieux naturels ainsi que la ressource en eau, de valoriser la dimension paysagère des cours d’eau et de prévenir les inondations.
Deux vidéos à retrouver sur la chaîne youtube de l’Agence de l’Eau :

Vidéo « Zones humides, zones utiles : agissons » - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / 2016

Atténuation des crues, soutien de l’étiage, remplissage des nappes phréatiques, stockage du CO2,... Cette vidéo s’attache à mettre en avant les services rendus par les zones humides ainsi que les menaces qui pèsent sur ces zones, quand 50 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier.

Vidéos CLIMATOUR « Lutte contre les inondations » et « Gérer la pluie » - CERDD / 2013 ET 2018

En octobre 2013, le Cerdd organisait une visite de terrain sur le territoire de la Communauté de Communes des Trois-Pays à la découverte d’illustrations concrètes de leur stratégie d’adaptation aux changements climatiques. On y découvre notamment l’agroforesterie comme moyen de lutter contre l’érosion. En 2018, c’est à Crépy-en-Valois que le Cerdd est allé explorer les solutions d’adaptation, commune exemplaire en matière de gestion durable des eaux pluviales.
Deux vidéos à retrouver sur le site du Cerdd :

WEBOGRAPHIE

www.ecologie.gouv.fr : site du ministère de la Transition Écologique
www.cerdd.org : site ressource du Cerdd, voir rubriques Adaptation au Changement Climatique et Nature et Adaptation
www.eau-seine-normandie.fr : site de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
www.eau-artois-picardie.fr : site de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie
www.oise-aisne.net : site de l’Entente Oise-Aisne
oiselavallee.org : site de l’Agence d’Urbanisme Oise-les-Vallées
oisearonde.wixsite.com/smoa : site du Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA)
cen-hautsdefrance.org : site du Conservatoire des Espaces Naturels Hauts-de-France (CEN HDF)
www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr : site de la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL) Hauts-de-France
www.hautsdefrance.fr : site de la région Hauts-de-France
www.cepri.net : site du Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI)
www.hauts-de-france.ademe.fr : site de l’ADEME Hauts-de-France
www.territoires-climat.ademe.fr : site de l’ADEME dédié aux PCAET
www.observatoireclimat-hautsdefrance.org : site de l'Observatoire Climat du Cerdd
www.plusdeuxdegres.org : immersion numérique dans la réalité du changement climatique en Hauts-de-France, qui fait le récit des solutions à mettre en place pour une région sobre en carbone et adaptée en 2050 (outil pédagogique développé par le Cerdd)
www.adaptation-changement-climatique.fr : dans le cadre du PNACC2, le Cerema a développé un centre de ressources numérique regroupant tous les contenus utiles sur l'adaptation : ressources pédagogiques, rapports et études, bonnes pratiques et outils, ressources méthodologiques, veille des actualités, appels à projets et financements,... Il propose une entrée et des contenus dédiés pour chaque public : élu·es, agent·es de collectivités, citoyen·nes, ...
www.cerema.fr : site du Cerema, le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

AIDES FINANCIÈRES

Financements en lien avec l’adaptation au changement climatique -  Agence de l'Eau Seine-Normandie

Le programme 2019-2024 « Eau & Climat » de l’AESN représente 3,84 milliard d’euros et vise à renforcer les actions d’adaptation au changement climatique en lien avec la préservation de la ressource en eau, des milieux naturels et de la biodiversité, en accord avec les priorités fixées par le Ministère de la Transition écologique :

  • l'atteinte des objectifs de bon état des masses d'eau
  • l'adaptation au changement climatique
  • la reconquête de la biodiversité
  • la mobilisation des acteurs et la solidarité entre les territoires
  • la protection de la santé publique.

>> Informations sur le site de l’Agence de l’Eau

Financements en lien avec l’adaptation au changement climatique - Agence de l'Eau Artois Picardie

Le 11ème programme représente 1,114 milliard d’euros sur 6 ans pour une prise en compte volontariste de la nécessaire « adaptation au changement climatique ». Il introduit des sujets transversaux, en lien avec les grands défis de ce siècle, et maintient une solidarité territoriale forte au sein du territoire :

  • reconfirmation des taux de financements pour soutenir des études ou des travaux liés à l’adaptation au changement climatique et à la biodiversité
  • élargissement de la politique d’intervention « gestion des milieux naturels » aux milieux naturels hors zones humides, y compris sur le volet littoral.

>> Informations sur le site de l’Agence de l’Eau

Financements en lien avec la prévention et la lutte contre les inondations -  Agence de l'Eau Seine-Normandie

Ces deux plaquettes réalisées par l’AESN présentent le détail des financements concernant les indemnisations en zone de sur-inondation ainsi que ceux dédiés aux actions de prévention des inondations.

>> Accéder aux plaquettes en ligne via ce lien.

Financements en lien avec la prévention des inondations et l’adaptation au changement climatique - Région Hauts-de-France

Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), des aides sont disponibles à destination des acteurs de la région, en lien avec les axes 4 des programmes opérationnels 2014-2020 ex-Picardie et ex-Nord-Pas-de-Calais traitant des risques naturels, de la résilience et de l’adaptation au changement climatique des territoires.

>> Informations sur la plateforme régionale dédiée aux aides et sur la plateforme "l'Europe s'engage en Hauts-de-France"

>> Aides dédiées à la prévention des inondations, la protection de la ressource en eau et de l’adaptation au changement climatique accessibles via ce lien.

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Décembre 2020

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Régionale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire