Mis à jour le 7 août 2018

Créée en 2006, l'association Virage-énergie propose dans une logique d’anticipation et d’adaptation au dérèglement climatique, des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, elle réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange.

L’association mets à disposition sur son site Internet un certain nombre de publications comme des contributions aux débats sur les politiques énergie-climat, des cahiers d’acteurs ou encore des scénarios prospectifs.

Dans sa rubrique « Imaginer le futur », Virage-Énergie propose deux types de contenus, des « cartes actions » ainsi que des « fiches repères ».

Les cartes actions sont réalisées dans un format présentant de manière synthétique les fondamentaux à connaître à propos d’un sujet précis.

Les fiches repères explorent un peu plus en détails des thèmes plus vastes tout en délivrant des informations précises et chiffrées, telles que :

  • Les constats et enjeux
  • Les actions de sobriété individuelles et collectives à mettre en place
  • Les leviers politiques et institutionnels

virageernergieCapture d'écran du site Internet de Virage Énergie

7 fiches repères sur les thèmes suivants :

Et 29 Cartes actions :

L’ensemble de ces ressources est accessible par ici !

Identification

  • Auteur :

    Virage Énergie

  • Échelle géographique :

    Hauts-de-France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire