Mis à jour le 19 juillet 2016

Qu’ils se calculent en tep en MWh ou en €, qu’ils se lisent ensemble ou séparés, ils intriguent, interrogent, surtout... ils donnent envie agir ! Ces chiffres qui font notre actualité.

Coup d’oeil sur un chiffre : 9,9 t éq.CO2 / hab... ce sont les émissions directes de gaz à effet de serre par habitant du Nord-Pas de Calais en 2011 (7,5 t éq.CO2 au national).

Objectif Facteur 4

De nombreux indicateurs disponibles

Retrouvez un panel d’indicateurs pour connaître les enjeux du changement climatique et de l’énergie en région sous toutes les coutures sur le site de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais, et dans la publication Tour d’Horizon 2014 !

Pour une vue d’ensemble rapide, téléchargez ci-dessous le powerpoint de présentation des dernières données de l’Observatoire Climat Nord-Pas Calais diffusé à CAP Climat 2014 !

Intervention Observatoire Climat à Cap Climat 2014

publication thématique

Évolution du climat en région, impacts naturels et économiques, exposition des populations et réponses régionales sont autant de sujets à découvrir en téléchargeant le feuillet "Changement climatique : réalités et impacts pour les habitants du Nord-Pas de Calais" sorti en fin d’année 2014.

Observatoire Climat Nord-Pas de Calais : Réalités & impacts du changement climatique

En Nord-Pas de Calais, les températures ont augmenté, de même que les épisodes de fortes pluies ou les vagues de chaleur. Le niveau de la mer monte régulièrement comme ailleurs sur la planète. Les risques sensibles à ces paramètres s’en trouvent accentués. Des politiques et des actions destinées à répondre à ces enjeux se développent mais doivent, d’après le GIEC, être encore renforcées afin d’évoluer vers un mode de développement plus sobre en carbone et plus durable.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire