Mis à jour le 19 mars 2019

L’association Virage Énergie publie un scénario de prospective citoyenne pour comprendre et construire des projets politiques et énergétiques territoriaux à l’échelle des Hauts-de-France.

Nouveau scenario présenté aux Assises de l'énergie

À l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l’association Virage Énergie a présenté le 21 janvier 2019 à la Maison de l’Environnement de Dunkerque son nouveau scénario de prospective énergétique et sociétale à l’échelle des Hauts-de-France.

Ce scénario, intitulé « Mieux vivre en Hauts-de-France », constitue un outil d’aide à la décision et un document de référence sur les potentiels de sobriété énergétique à l’échelle régionale. Il veut donner à voir ce que serait une région sobre en énergie et en carbone.

Ce travail de prospective présente également des éléments concrets, comme les habitudes alimentaires, les biens consommés chaque année, les modes d’habiter, les cobénéfices d’une réduction de l’empreinte énergétique ou environnementale dans le cadre de vie et les actions du quotidien.

A paraître : données et réflexion régionales sur la sobriété

Ce document constitue un préambule à la parution progressive de données clés de sobriété régionale sur le site internet de l’association au cours de l’année 2019. Virage Énergie travaillera également avec des experts régionaux sur certaines thématiques stratégiques pour les Hauts-de-France (flux de matières premières, impact environnemental de l’industrie textile, mutations de l’industrie automobile…).

Afin d’accompagner la diffusion de ce scénario, Virage Énergie souhaite animer une réflexion régionale sur la transition et la sobriété énergétique en organisant un « Virage Énergie Tour » tout au long de l’année 2019. Une dizaine de conférences-débats seront organisées dans plusieurs villes-étapes sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France afin d’aller au contact des citoyens et de leurs représentants. Les réflexions et visions récoltées lors de ces temps d’échange viendront abonder le scénario « Mieux vivre en Hauts-de-France » et feront l’objet d’une publication début 2020.

Prospective et accompagnement des territoires

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage Énergie élabore depuis 2006 des scénarios énergétiques régionaux mettant en avant les gisements d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre résidant dans l’efficacité et la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables ainsi que leurs impacts en termes d’emplois. L’association accompagne également les territoires dans leurs démarches de transition et réalise des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique afin de limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles dans nos modes de consommation, de production et d’échange actuels.

Si vous êtes intéressé(e)s pour accueillir une conférence-débat sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter l’association : Barbara Nicoloso, chargée de mission.

Scenario Virage Energie 2019

Identification

  • Auteur :

    Virage Energie

  • Date de publication :

    Janvier 2019

  • Échelle géographique :

    Hauts-de-France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire