Mis à jour le 25 avril 2019

Les énergies renouvelables sont à développer pour mener la transition énergétique, mais la filière méthanisation fait face à des interrogations, à des inquiétudes. En réponse à ces enjeux et en écho à la signature de la charte régionale « Concertation et Méthanisation », le Cerdd publie une nouvelle ressource qui restitue les enseignements d'une expérimentation menée auprès d'agriculteurs porteurs de projet.

Pilotez un projet de méthanisation avec les acteurs de votre territoire

le dialogue territorial : un outil concret pour l'appropriation des projets d'énergie renouvelable

Si la technique requiert une attention particulière, le dialogue et la concertation avec les habitants et les acteurs locaux sont également indispensables pour que la filière se développe correctement !"Les conflits naissent souvent lorsque quelque chose n'a pas été entendu" souligne Philippe Barret, expert en Dialogue Territorial.

Après avoir éprouvé le processus de Dialogue Territorial dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, le Cerdd l'a expérimenté dans le cadre de projets de méthanisation agricole.

Cette publication restitue les premiers enseignements de cette expérimentation menée auprès d'agriculteurs porteurs de projet, accompagnés par Amélie Vieux, experte qui aide à la mise en place d'un échange de qualité avec les parties prenantes des territoires concernés.

illus-dialogue-territorial-methanisation-nicohaverland© Illustration Cerdd réalisée par l'Atelier Monde

“Sans l’accompagnement au Dialogue Territorial, ce serait pire aujourd’hui, car on ne savait pas s’exprimer face aux manifestants. En plus d’être rassurant, le cadre proposé par Amélie Vieux a garanti un équilibre pour la parole.” Agriculteur accompagné

Ce document rassemble des conseils, des retours d'expérience et les témoignages des agriculteurs accompagnés. Que vous soyez porteur de projet ou accompagnateur, cette publication vous aidera à identifier les premières étapes, à interroger votre posture, à créer des liens de coopération avec votre territoire ou même à mieux comprendre les intérêts d'un accompagnement.

Déployer la concertation en Hauts-de-France

L'objectif des partenaires de la filière (préfecture, ADEME, Région Hauts-de-France, GRDF, Chambre d'Agriculture et membres du Collectif Opérationnel Régional du Biométhane Injecté - CORBI) est aujourd'hui de déployer la mise en place de processus de concertation adaptés pour que s'installe un dialogue apaisé et constructif qui facilite la concrétisation de projets de qualité. Pour aider les porteurs de projet, nous avons formé au Dialogue Territorial 17 professionnels de l’accompagnement de projet.

Ces ressources nouvelles viennent s’ajouter aux guides, vidéos et publications déjà existants et qui composent peu à peu une véritable boîte à outils pour décliner les engagements de la charte régionale « Concertation et dialogue autour de projets de méthanisation en Hauts-de-France ».

Si vous connaissez des porteurs de projet, diffusez ces ressources !

Publication "Méthanisation et Dialogue territorial"

Pour aller plus loin, visitez la rubrique "Méthanisation et Appropriation sociale"

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Mars 2019

  • Taille du document :

    12 p.

  • Échelle géographique :

    Régionale / Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire