Mis à jour le 14 février 2018

La méthode Destination TEPOS, déjà testée sur une dizaine de territoires, invite les participants à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif.

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d'action énergie sur les territoires.

Co-construire le futur énergétique du territoire

Solagro et l’Institut négaWatt ont développé la méthode Destination TEPOS. Elle s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire.

La méthodologie permet de :

  • sensibiliser les parties prenantes des démarches de type PCAET, TEPOS et plus généralement d’une stratégie énergétique territoriale ;
  • structurer les échanges et la recherche de consensus entre les parties prenantes de manière à formuler des propositions d’actions à la hauteur de ces enjeux ;
  • porter à connaissance des initiatives structurantes mises en œuvre sur les territoires.

Différents contextes locaux se prêtent à la mise en oeuvre de Destination TEPOS :

  • (Re)définition des stratégies énergétiques territoriales TEPOS ou PCAET,
  • Évolution des périmètres intercommunaux,
  • (Re)mobilisation des élus, des décideurs et acteurs locaux.

Les cibles à 2050 de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie s’appuient sur le scénario négaWatt.

Dans le cadre d’une convention passée avec Solagro et l’Institut négaWatt, co-auteurs, le CLER, exploitant exclusif, diffuse la méthode Destination TEPOS auprès des collectivités et des structures qui les accompagnent (administration, associations, agences, bureaux d’études…) sélectionnés pour leurs compétences, formés à l’utilisation de l’outil et motivés pour s’engager dans une dynamique de transition énergétique territoriale et au sein du réseau d’utilisateurs.

La licence de l’outil Destination TEPOS est proposée exclusivement aux utilisateurs (personnes physiques associées à une personne morale) formés préalablement. Le CLER met en place un dispositif de diffusion de la méthode, et d’animation du réseau des utilisateurs ainsi constitué (mise à disposition gratuite de l’outil et de ses mises à jour, support technique, séminaires d’échanges…). En contrepartie, un engagement des utilisateurs à participer à la dynamique du projet et au financement de l’animation du réseau d’utilisateurs est attendu.

Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur le site http://www.territoires-energie-positive.fr

Identification

  • Auteur :

    Solagro et l’Institut négaWatt

  • Date de publication :

    2017

  • Échelle géographique :

    Outil nationale / données locales

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire