Mis à jour le 17 mars 2016

Un outil pédagogique pour l’apprentissage des bonnes pratiques dans le logement.

Des méthodes et des outils nés d’une démarche

Depuis plusieurs années, la SAUES Habitat PACT et les PACT de la Région Nord-Pas de Calais développent des méthodes d’animation et d’accompagnement auprès des locataires de leur parc social ou des habitants les plus démunis. Ces actions sont notamment conduites dans le cadre de leur programme de lutte et de prévention de la précarité énergétique. Un travail de mutualisation et de capitalisation de ces outils et méthodes a permis la création d’un outil d’apprentissage et de sensibilisation aux comportements vertueux dans le logement : la mallette pédagogique « Mon logement et MOI ». Il a été réalisé sur la base d’un cahier des charges formulé par des travailleurs sociaux du Mouvement PACT afin de répondre de la façon la plus exhaustive et pragmatique possible aux questions et problématiques rencontrées au quotidien avec les familles qu’ils accompagnent.

Des objectifs pédagogiques

Cet outil permet aux équipes sociales de favoriser une meilleure appropriation des logements par les personnes et familles, prévenir les risques sanitaires liés au logement et générer des économies de charges. La mallette « Mon logement et MOI » comprend : une maison en 3D, un plateau de jeu et ses cartes, un livret animateur et un livret éco-gestes. Il couvre 7 thèmes principaux liés au logement : l’eau, le chauffage, l’électricité, la sécurité, l’administration du logement et son occupation, l’environnement (énergies renouvelables, éco matériaux..), la santé.

Des supports à une mission d’accompagnement

La mallette pédagogique sert de support à des missions d’accompagnement social proposées par les PACT pour lutter contre la précarité énergétique par une méthode participative. L’objectif de l’accompagnement est d’apporter des solutions concrètes et durables aux familles en difficulté.

Des ateliers de 2 heures sont proposés à des groupes de 8 à 12 personnes : locataires et/ou propriétaires (adultes et enfants), des gardiens d’immeubles ou d’agents de concertation HLM. Les thématiques abordées sont définies en amont en fonction des problématiques identifiées.

Exemple de thématique : « la chasse au gaspillage » : Information sur l’utilisation des appareils électroménagers, attirer l’attention sur les gros consommateurs d’énergie, l’étiquette énergétique, information et conseil sur l’éclairage, information sur une meilleure consommation d’eau, réalisation de petits travaux pour faire des économies.

Contact : Isabelle Dauchy, Chargée de mission Développement et Habitat Durable UR PACT Nord Pas de Calais Courriel : idauchy.urpact@orange.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire