Mis à jour le 4 juin 2020

Une initiative sur les questions de "bâtiments et risques climatiques" de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Soutenu par la Ville de Paris, l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, l’Association des Directeurs Immobiliers et le Plan Bâtiment Durable.

L’objectif de cette collaboration est de fédérer les acteurs de l’immobilier pour faire face aux nouvelles contraintes liées au changement climatique. Cette plateforme, Bat-Adapt, mise en ligne en libre-service, permet d’analyser les risques climatiques physiques des bâtiments et d’acculturer aux pratiques d’adaptation.

Un outil pédagogique

Les utilisateurs peuvent consulter des fiches synthétiques sur les aléas climatiques les plus dommageables pour l’immobilier : vagues de chaleur, sécheresses, retrait-gonflement des argiles, inondations et submersions marines. Cette documentation permet aux acteurs de l’immobilier de se former aux concepts associés aux risques climatiques qui menacent leur parc.

Analyses complémentaires : exposition et sensibilité

Une cartographie interactive permet de visualiser les aléas climatiques associés à une adresse géographique pour différents horizons temporels. La cartographie est accompagnée d’un référentiel afin d’expliciter les choix réalisés en toute transparence, et de permettre un usage adapté à différents besoins. Un profil d’exposition climatique est généré, représentant les risques associés à chaque aléa et leurs évolutions selon les scénarios du GIEC. Bat-ADAPT incorpore également les caractéristiques techniques du bâtiment (façade, toiture, fondation, espace extérieur, etc.) pour calculer un profil de sensibilité, matrice détaillant les vulnérabilités de la structure par aléa climatique.

Ces deux profils sont complémentaires, l’un estime l’exposition climatique d’un bâtiment et l’autre sa capacité d’adaptation.

Enfin, Bat-ADAPT propose un guide présentant les actions adaptatives qui peuvent être mises en place pour répondre aux fragilités des bâtiments, indicateur par indicateur. Après avoir assimilé l’intensité et la probabilité d’occurrence des risques climatiques, les utilisateurs de la plateforme peuvent alors suivre les recommandations de l’OID pour mieux s’y préparer. Ainsi, cet outil entend armer les acteurs de l’immobilier face au changement climatique et les accompagner vers la transformation de leur parc afin d’optimiser leur résilience urbaine.

RDV sur la plateforme

Identification

  • Auteur :

    Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)

  • Date de publication :

    2020

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire