Mis à jour le 11 février 2020

Le Comité français de l’UICN présente dans un rapport les Solutions fondées sur la Nature qui contribuent à la réduction des risques liés à l’eau. 21 exemples d'expériences de protection, restauration et gestion durable d'écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l'eau, comme les inondations ou les sécheresses.

Le Comité français de l’UICN recommande la mise en place de Solutions fondées sur la Nature qui sont des réponses pertinentes et durables pour répondre aux risques naturels accentués par le changement climatique tout en protégeant la biodiversité.

Il présente 21 exemples d’expériences de protection, restauration et gestion durable d’écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l’eau, comme les inondations ou les sécheresses. Ces projets doivent inspirer de futurs porteurs de projets et décideurs pour une utilisation généralisée des Solutions fondées sur la Nature.

Parmi les exemples présentés : Dans l’Oise, la reconnexion des zones d’expansion de crues dans la vallée du Thérain, a permis, durant les crues de l’hiver 2018, de stocker 500 000 m3 d’eau dans les zones humides restaurées et ainsi d’éviter tout dégât !

Rapport "Les Solutions fondées sur la Nature pour faire face aux risques liés à l’eau"

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'UICN

Identification

  • Auteur :

    Comité français de l’UICN

  • Date de publication :

    Décembre 2019

  • Taille du document :

    68 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire