Mis à jour le 9 octobre 2020

Le rapport annuel 2020 du Haut Conseil pour le Climat ("Redresser le cap, relancer la transition") fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France et sur les politiques climatiques mises en place. Il constate des progrès dans la gouvernance, un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions.

Des efforts encore insuffisants pour respecter les budgets-carbones futurs

Les émissions de la France ont diminué de 0,9% en 2019, ce qui est similaire aux années précédentes et encore loin des -3% attendus dès 2025. Les quatre grands secteurs émetteurs, le transport (30%) suivi de l’agriculture, le bâtiment et l’industrie, ont tous raté le premier budget carbone (2015-2018). La baisse temporaire des émissions lors du confinement est marginale par rapport aux efforts à accomplir.

Le rapport appelle à conforter l'évaluation des lois et politiques en regard du climat, à l'image de mesures comme le budget vert, qui sera mis en œuvre sur le prochain projet de loi de finances.

Il rappelle l'importance de prendre en compte les enjeux de justice sociale (vulnérabilité, emploi, bien-être,...), qui peuvent être un frein à la mise en œuvre de politiques climatiques. La Convention citoyenne pour le climat démontre que des personnes d’horizons très différents peuvent converger en quelques mois sur des propositions d’envergure pour le climat et la justice sociale.

Les régions, cheffes de files dans les territoires

Le rapport invite les régions à accentuer leur rôle d'impulsion dans les territoires, par la coordination d'actions par les acteurs régionaux et infra-régionaux et la mise en cohérence de l'ensemble de leurs politiques avec les objectifs climatiques.

Le focus réalisé sur les émissions de gaz à effet de serre de chaque région met en évidence la diversité des défis à surmonter pour atteindre la neutralité carbone. Les émissions provenant des transports sont élevées dans toutes les régions. Les émissions provenant des bâtiments sont relativement homogènes sur l’ensemble de la France, malgré les différences de climats. Les émissions provenant de l’agriculture et de l’industrie ont les plus fortes disparités régionales. La région des Hauts-de-France se distingue à ce titre par un secteur industriel dense et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat contributeurs au rapport

Les différents observatoires régionaux membres du Réseau des Agences Régionales de l’Environnement, ou des Agences Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), ont contribué à ce rapport. Ce travail commun entre agences, a permis des réaliser les infographies, analyses et comparaisons dans la partie sur les émissions de gaz à effet de serre régionales. Ainsi on y retrouve les données de l’Observatoire Climat des Hauts-de-France !

Le Haut Conseil sur le Climat, un organisme indépendant

Créé par la loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat, le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il évalue la cohérence de la stratégie bas-carbone vis-à-vis des politiques nationales et des engagements européens et internationaux de la France, en particulier de l’accord de Paris et de l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Il est actuellement présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré et composé de treize membres, désignés pour cinq ans et choisis pour leur expertise scientifique, technique et économique dans le domaine du climat.

DÉCOUVREZ LE RAPPORT GRAND PUBLIC

Rapport Haut Conseil sur le Climat

Retrouvez le rapport complet, sa version grand public et ses annexes sur le site du Haut Conseil pour le Climat : www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-annuel-2020/

Identification

  • Auteur :

    Haut Conseil pour le Climat

  • Date de publication :

    juillet 2020

  • Taille du document :

    16 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire