Mis à jour le 12 mars 2020

Le Comité 21 a publié un guide avec 12 propositions pour aider les territoires et les organisations publiques et privées à s’adapter aux changements climatiques. A destination des décideurs aux niveaux de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises, cette note explique la révolution sociétale nécessaire pour s’adapter au monde qui se dessine au fur et à mesure que la planète se réchauffe.

Vouloir s’adapter « à la marge » en nous « barricadant » afin de protéger nos modes de vie passés serait une lourde erreur. Il s’agit aujourd’hui d’inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, d’aménager le territoire mais aussi de gouverner. Nous réorganiser en apportant des solutions locales, « sur mesure », notamment grâce au droit à l’expérimentation.

Cette note de positions et de recommandations est le fruit de 4 ans de travail sur le sujet de l’adaptation et plus précisément d’un an et demi d’ateliers d’accompagnement des entreprises, collectivités et associations membres du Comité 21. Elle s’attache à mieux faire comprendre ce qu’implique l’adaptation comme transformation radicale de nos modes de vie et réorganisation de nos sociétés et avance ainsi 12 recommandations pour accélérer notre adaptation.

Synthèse Comité 21 « S’adapter aux changements climatiques : propositions pour une transformation accélérée des territoires et des organisations »

>>> Découvrez le rapport complet

Identification

  • Auteur :

    Comité 21

  • Date de publication :

    Février 2020

  • Taille du document :

    4 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire