Mis à jour le 27 juin 2018

Les villes denses des Hauts-de-France sont vulnérables face aux effets déjà perceptibles du changement climatique : inondations, îlots de chaleur, surchauffe des bâtiments et des matériaux... Mais des solutions existent ! Découvrez sur le terrain les actions concrètes de la ville de Lille à la Métropole !

Pour s'adapter à cette situation, des stratégies existent et la préservation et restauration de la nature représentent une véritable solution pour les milieux urbains. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur urbains. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permet de contenir les inondations…

Le 26 septembre 2017, le Cerdd organisait une visite de terrain pour découvrir in situ ces actions concrètes de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en matière d’adaptation au changement climatique. 

Repartez en visite, avec nous, visionnez la vidéo

Climatour #11 : La nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain

Durée: 06:40

Le 26 septembre 2017, le Cerdd organisait une visite de terrain Climatour pour découvrir in situ les actions de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en matière d’adaptation au changement climatique.

Des stratégies existent et la préservation et restauration de la nature représentent une véritable solution pour les milieux urbains. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur urbains. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permet de contenir les inondations…

>> Téléchargez la vidéo sur notre compte Viméo et utilisez la dans vos ateliers !

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Février 2018

  • Taille du document :

    6 min

  • Échelle géographique :

    National / Régional

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire