Mis à jour le 6 août 2018

Le réchauffement climatique constitue de loin le défi le plus complexe de tous ceux auxquels l'humanité doit faire face. Bien qu'ils soient les responsables de cette crise sans précèdent les hommes ont encore les moyens d'en limiter les impacts. Partout à travers la planète, des hommes et des femmes trouvent des alternatives leurs permettant de continuer à se développer tout en réduisant leur empreinte environnementale. 

Empreinte est une exposition conçue par les photographes du collectif Argos qui fût présentée en premier lieu à la Seyne-sur-Mer d’octobre à novembre 2015, puis à l’Hôtel de ville de Paris durant la COP 21 entre novembre 2015 et janvier 2016.

Labellisée COP 21, l’exposition nous emmènent à la rencontre d’hommes et de femmes sur tous les continents, qui ont décidé d’agir afin de changer leur rapport au monde et adopter un mode de vie se passant des énergies fossiles. À l’échelle de leur village, de leur région ou de leur pays, ces pionniers de la transition énergétique inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et de tirer parti des ressources naturelles sans épuiser la Terre.

Les initiatives présentées dans cette exposition posent les jalons d’une transition écologique nécessaire pour réduire les impacts du changement climatique et nous permettent d’imaginer un futur désirable dans lequel d’autres modes de vie sont possibles.

L’exposition se décline également sur une exposition itinérante, imprimée sur du tissu bâche et dos bleu.  Elle peut être accueillie en intérieur ou en extérieur. Elle est amenée à se déplacer en France et à l’étranger selon les demandes.

Pour en savoir plus, visitez la version numérique de l’exposition ici.

Identification

  • Auteur :

    Collectif Argos

  • Date de publication :

    2017

  • Échelle géographique :

    Internationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire