"Quel système alimentaire voulons-nous dans notre région à l’horizon 2040 ?"

Invitation au 28ème Atelier de Prospective Régionale : Jeudi 17 Septembre 2015 9h30 à 12h30 au siège du Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Le 17/09/2015

DESCRIPTION DE L'ATELIER

L’alimentation des habitants de notre région dépend en très grande partie d’un système agro-industriel mondialisé, qui laisse peu de marges de manœuvre aux acteurs publics et aux habitants, dont l’environnement et la santé sont pourtant fortement impactés par ce système. L’alimentation ne remplit pas que des fonctions économiques ou sanitaires : elle peut être un moyen de favoriser le vivre ensemble et la convivialité, de réfléchir ensemble et de mettre en œuvre de nouveaux modes de vie à la fois plus actifs et plus lents, d’éduquer à l’environnement, de permettre aux individus de retrouver une certaine maîtrise de leur santé et leur corps...

C’est pourquoi la Région a mis l’alimentation au cœur de son projet de « transformation écologique et sociale régionale », avec une nouvelle politique régionale d’agriculture et d’alimentation qui a pour objectif d’orienter davantage notre système alimentaire vers les besoins de nos territoires urbains et ruraux et de leurs habitants.

Dans ce cadre, la Région a également lancé une étude prospective pour repenser le rôle de l’alimentation dans la société et l’économie régionales et répondre aux questions suivantes :

  • Quelles devront être les fonctions de l’alimentation ?◊Comment mieux concilier les fonctions économiques, sociales et environnementales de l’alimentation de manière désirable pour les habitants ?
  • Comment redonner à la région et ses territoires prise sur leur système alimentaire ?
  • Comment le système alimentaire peut-il rendre les mangeurs acteurs de leur alimentation ?

Les résultats de cette étude qui s’est déroulée d’avril 2014 à juin 2015 seront présentés à cette occasion. Après la présentation de 2 visions souhaitables de notre système alimentaire régional seront évoqués les moyens à disposition des collectivités pour mettre en place des mesures en faveur d’une alimentation plus durable, plus solidaire et plus désirable pour leurs habitants.

S'inscrire

Pour une meilleure organisation de cette manifestation, l’inscription est obligatoire à l’adresse mail suivante : pascale.maillard@nordpasdecalais.fr ou par téléphone au 03.28.82.70.11. Le jour de événement, il faudra vous munir de l'invitation.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire