Retrouvons-nous à Grenoble pour la 3e édition des Rencontres nationales de la participation les 11, 12 et 13 mars 2019 !

Du 11 au 13/03/2019

Pour chaque édition, les co-organisateurs des Rencontres sollicitent de multiples structures, représentant l'hétérogénéité des professionnels de la participation, afin qu'elles organisent un atelier : cette année encore, elles ont été nombreuses à accepter notre proposition. Voici un aperçu du programme de la 3e édition !

  • 11 mars : A la découverte des enjeux du territoire

Partez à la découverte d'initiatives locales grâce à 11 visites de terrain proposées par la ville et la métropole de Grenoble. Conseil de quartier, budget participatif, éco-quartier, jardin partagé, numérique : vous trouverez forcément votre bonheur !
Ces visites sont suivies d'un forum des initiatives citoyennes. Objectif : mettre en valeur les actions des habitants grenoblois en faveur de la transition.
Pour clôturer la journée, rejoignez-nous lors d'un débat : "Démocratie et justice sociale au secours du climat".

  • 12 mars : Forum ouvert, civic tech break et lancement des ateliers

Pour vous lancer dans le grand bain des Rencontres, faites des propositions sur les ambitions de la participation à l'échelle locale lors du forum ouvert, assistez au grand débat sur la rénovation du processus électoral ou celui sur la participation face au populisme, participez aux ateliers sur la santé, les consultations européennes, l'énergie éolienne, les référendums d'initiative citoyenne, le design de service public, le nudge, l'évaluation de la participation... En somme, découvrez, partagez, échangez, co-construisez !

Et retrouvez les temps off des Rencontres pour réseauter, lors du civic tech break ou de la soirée au musée de Grenoble, où nous vous attendons nombreux !

  • 13 mars : Tribunal pour les générations futures, implication citoyenne, clôture participative

Pour la première fois cette année, des citoyens grenoblois nous rejoindront. Ils nous feront part, lors de la clôture participative, de leur rapport d'étonnement.

Venez enfin participer au procès du siècle : et si la participation citoyenne n'était qu'une "vaste blague" ? Vous ferez peut-être partis des jurés tirés au sort pour ce procès organisé sous la forme d'un Tribunal pour les générations futures sur le thème du citizen washing.

Inscription, programme sur le site internet des Rencontres

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire