AMORCE organise un cycle de webinaires dédié aux enjeux et aux outils de la participation citoyenne pour la transition écologique. RDV les 9 février, 11 mars et 8 avril 2021.

Jusqu'au 08/04/2021

Les citoyens au cœur des services publics et de la transition écologique

Si les sondages d'opinion montrent depuis plusieurs années une crise de confiance entre les citoyens et leurs institutions, on observe en parallèle un souhait d'action très fort de ces mêmes citoyens avec une montée en puissance de la "citoyenneté de l'engagement" au sein des associations et des ONG, en particulier pour la protection de l'environnement. 

Confrontés aux défis de l'adaptation au changement climatique et de la transition écologique, qui supposent des changements profonds des modes de vie et de consommation, les décideurs publics doivent ainsi réinstaurer une relation de confiance entre les citoyens et les élus en les rapprochant de la décision et de l'action publiques. 

Depuis plusieurs années, les expérimentations et les innovations se multiplient dans les territoires par la mise en place de politiques volontaristes d'ouverture des données, de budgets participatifs, de conventions citoyennes ou encore de soutien accru aux initiatives locales

PROGRAMME DU CYCLE de webinaires

AMORCE souhaite mettre en avant les différentes expériences existantes par l'organisation d'un cycle de webinaires dédié aux enjeux et aux outils de la participation citoyenne pour la transition écologique : 

  • La première session (9 février 2021) permettra d'introduire les enjeux de la participation citoyenne et de faire un focus sur les bénéfices d'une politique volontariste d'ouverture des données, tant en interne pour rompre les silos métiers que pour une meilleure transparence de l'action publique.
  • La deuxième session (11 mars 2021) mettra en avant les outils et dispositifs permettant de rapprocher les citoyens de la construction des politiques et de la décision publique (budgets participatifs, conventions de citoyens tirés au sort, planification...).
  • La dernière session (8 avril 2021) s'intéressera aux moyens des collectivités pour soutenir les initiatives de la société civile sur son territoire (financement participatif, prise de capital...).

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire