Mis à jour le 7 juillet 2015

En coordination avec le Plan Climat Territorial du Pays du Ternois, la commune de Nuncq Hautecôte a comme projet l'installation d'une chaufferie au bois énergie à partir de plaquettes de bois.

Réalisation d’un mini réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois à Nuncq Hautecôte
Fiche d'identité de l'initiative

Lieu / Échelle d'intervention

Commune de Nuncq Hautecôte

Identification du porteur de projet

Contact : Gérard DEMOLIN, 03 21 03 72 08

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Une chaudière bois-énergie d’une puissance de 150 kw et un réseau de chaleur de 450 m de longueur sont en cours d’installation pour alimenter la mairie, trois logements communaux, l’école maternelle, l’école primaire et la salle polyvalente.

Annuellement 35 tonnes de plaquettes de bois seront fournies par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bois énergie des terroirs qui a été créée par des collectivités pour garantir une fourniture de qualité à prix négocié et garanti. À la thermie, le bois déchiqueté a un coût trois fois plus faible que le fuel.

La chaudière bois énergie va permettre de substituer 10 TEP (tonne équivalent pétrole) par une énergie renouvelable, soit 11,6 tonnes de CO2 évitées chaque année.

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2014
- Durée de l'opération : 12 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Habitants et acteurs de la commune

Documents de référence disponibles

 

La chaufferie bois vise à couvrir les besoins de chauffage de l'ensemble des bâtiments communaux, à savoir la mairie et un logement communal, l'école maternelle et une salle polyvalente, l'école primaire, l'ancien presbytère et un autre logement communal. Bâtiments jusqu'à présent chauffés au fioul domestique et à l'électricité.
Les besoins de chaleurs s'élevant à 94 MWh/an, la chaufferie comprend une chaudière au bois de 90KW, avec un ballon d'hydro-accumulation qui desservira les différents bâtiments par un réseau de chaleur de 450m linéaires, ainsi qu'un silo de stockage des plaquettes pour une autonomie de 10 jours au moins.
L'approvisionnement en plaquettes de bois pourra être réalisé par la SCIC Bois Energie des Terroirs se trouvant à proximité, qui pourra l'assurer en circuit court et en filière locale.
Au-delà de l’intérêt technique et environnemental de ce projet, cette réalisation est remarquable de part la taille modeste de la commune d'environ 400 habitants. Une subvention de 89 464 EUR lui est donc attribuée par le FRAMEE.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire