Mis à jour le 23 mars 2021

Depuis 2017, un dispositif inédit de participation citoyenne s’est développé à Sailly-Lez-Lannoy, pour accompagner les projets d’intérêt général portés par les habitant·es. Ouvert à tou·tes, la Fabrique Saillysienne réinvente l’action communale et collective de manière concrète.

ANALYSE DE L’ACTION

La Fabrique Citoyenne Saillysienne
© Medium.com / Dominique Filatre

Tout a commencé après la diffusion du film Demain de Cyril Dion, à Sailly-Lez-Lannoy, un samedi soir : “qu’est-ce qu’on peut faire nous, maintenant ?” se sont demandés les (quelques) participant·es. Quelques années après, ce sont plus d’une centaine de personnes de cette petite commune de moins de 2000 habitant·es qui font vivre le projet de la Fabrique Saillysienne et réinventent la participation citoyenne locale.

Depuis 2017, la commune de Sailly-Lez-Lannoy soutient et accompagne ainsi les initiatives citoyennes, sous forme d’ateliers au sein desquels les habitant·es proposent des idées puis les mettent en action, en co-construction avec des élu.es facilitateur.rices. 

Que l’on soit habitant·e, citoyen·ne ou élu·e, chacun·e a sa façon d’être concerné·e par l’avenir du village et par la construction d’un bien-vivre ensemble. C’est pourquoi la Fabrique se veut un espace ouvert à tou·tes, même aux enfants, ados et jeunes adultes. Tout l’enjeu est également de toucher des personnes qui ne sont pas habituées à participer.

Fabrique Saillysienne 2
© Fabrique Saillysienne

Comme le rappelle la Charte de la Fabrique Saillysienne, le but est bien de répondre aux besoins locaux, renforcer la cohésion sociale, encourager le dialogue intergénérationnel et interculturel, ou encore de définir et créer des moyens d’un mieux vivre ensemble. Pour se faire, la Fabrique facilite la prise d'initiative et l'auto-organisation, encourage la créativité et l'innovation. Que l’on veuille participer occasionnellement ou régulièrement, que l’on ait des idées ou qu’on soit juste curieux, il n’y a pas de formalisme : “participez comme vous êtes” pourrait être le crédo de la Fabrique !

Sa réussite repose aussi sur la circulation de l’information, et la mise en œuvre la plus rapide possible pour coller à la disponibilité volatile des participant.es. La charte de fonctionnement, définie dès les débuts, est fondamentale : la gouvernance est résolument horizontale et partagée, ce qui facilite la mise en place des idées réunies à la Fabrique.

Depuis sa création, la Fabrique Saillysienne a organisé de nombreux évènements et actions, qui touchent à tous les aspects de la vie communale : des ateliers participatifs, sur le “zéro déchet” comme autour du plan vélo du Val de Marque, un projet de covoiturage courte distance, un compostage collectif, des ciné-débats, une boîte à livres et une boîte à revues, l’installation de 5 ruches… Dans le sillage des « Incroyables Comestibles » la Fabrique a également mis en place un jardin partagé, adapté aux personnes à mobilités réduites comme aux enfants.

Fabrique Saillysienne
© Fabrique Saillysienne

La Fabrique Saillysienne a déjà été repérée par l’Association des Maires de France, le Think Tank Décider Ensemble, le dispositif InspirHDF ou encore le laboratoire européen Designscapes. Dernièrement  avec Design is Capital, le POC (proof of concept) de la Fabrique a également été nominé dans la catégorie "Ville Collaborative”et le POC covoiturage collaboratif compte parmi les 18 projets inspirants et remarquables finalistes des POC AWARDS.

La Fabrique n’a donc pas fini de faire parler d’elle ! Un bel exemple d’initiative réplicable, pour créer du lien avec les autres habitants, être actif pour sa commune et réinventer la participation locale !

>>> A écouter : “La Fabrique Saillysienne, un exemple de démocratie participative

FICHE IDENTITÉ

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire