Mis à jour le 29 novembre 2016

Plusieurs benchmarks internationaux ont montré que l’affichage en temps réel des consommations d’électricité peut générer une économie de 5 à 15%. Sur la base des ces éléments, la Régie de Loos souhaite expérimenter différentes solutions d’information sur les consommations électriques.

Analyse de l'initiative

En partenariat avec Schneider Electric, groupe industriel français à dimension internationale, qui a développé le boitier innovant Wiser se raccordant au tableau électrique, la Régie de Loos souhaite en effet tester le potentiel d’économies d’énergie de différentes solutions afin que le consommateur puisse être informé de façon directe, rapidement et simplement.

L’opération consiste alors à cibler des ménages en situation de précarité énergétique, locataires et bénéficiaires du FSL, et ce en partenariat avec les travailleurs sociaux du CCAS et du CG59. Un panel de 80 ménages, répartis entre ménages en situation précaire et ménages sans difficulté particulière mais avec consommation supérieure à la moyenne, permettra l’étude de trois configurations différentes de gestion de la consommation électrique :

  • Affichage local par usage
  • Affichage PC avec possibilité limitée de contrôle
  • Affichage Web avec possibilité renforcée de contrôle

Il s’agit là d’une démarche innovante en Nord-Pas de Calais qui va permettre de quantifier précisément les gains apportés aux ménages par les différentes solutions d’affichage, et donc permettre rapidement des réductions de consommation des ménages. Un bilan est d’ailleurs prévu avec chaque foyer.

Cette expérimentation est soutenue par le FRAMEE, qui alloue une subvention à hauteur de 70% à la la Régie Municipale Electricité de Loos.

FICHE D'IDENTITÉ

Lieu / Échelle de l'action

Loos

Identification du porteur de projet

REGIE MUNICIPALE ELECTRICITE DE LOOS

Contact : Didier LEMAHIEU, 03 20 07 56 34

Partenaires

Schneider Electric

Indicateurs de moyens et de résultats

Montant de l’opération : 64 086 EUR

Financement FRAMEE : 70 % soit 26 051.20 EUR

Période de réalisation

Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 12 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action

Habitants

Documents de référence disponibles

 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire