Mis à jour le 12 février 2021

Située sur le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la communauté de communes du Pays de Lumbres a entrepris en 2015 l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) en engageant un travail de co-élaboration avec les forces vives locales. Le tout basé sur une méthodologie rigoureuse et adaptée aux spécificités du territoire !

Lumbres PLUI concertation

Une concertation pour « aller vers… »

La communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) regroupe 36 communes et 23 275 habitants, sur le périmètre du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. C'est un territoire à dominante agricole qui présente de forts enjeux paysagers et environnementaux et qui a été reconnu Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

La particularité de la démarche a été de mener des temps de concertation durant toute l’élaboration du PLUi, de la phase de diagnostic, à l’écriture du projet de territoire jusqu’à la traduction réglementaire (plans de zonage, orientations d’aménagement et de programmation). Les sujets abordés pour construire ce projet furent nombreux :

  • « vivre ensemble »,
  • « besoins en logements »,
  • « développement économique »,
  • « maitrise des déplacements »,
  • « préservation de la biodiversité et lutte contre le changement climatique »,
  • « valorisation du cadre de vie »...

lumbres La Voix du Nord
© La Voix du Nord

Accompagnée par une coopérative de conseil, la CCPL a voulu mettre tous ces sujets en débat. Il ne s’agit par ailleurs plus “seulement” d’élaborer un PLUi mais bien d’engager un processus large visant à associer élus, habitants et acteurs du territoire dans la construction du projet de la communauté de communes pour les 10 à 15 ans à venir.

La méthodologie de concertation déployée pour traiter ces sujets a ainsi permis de :

  • Récolter plus de 10 000 contributions citoyennes
  • Mobiliser plus de 3 000 participants à travers les ateliers et expositions organisés
  • Toucher 200 collégiens et 39 jeunes de la Mission Locale
  • Discuter avec plus de 30 chefs d’entreprises dans des formats de petits déjeuners
  • Faire évoluer la priorisation du projet de territoire défini par les élus par la mise en avant d’enjeux particuliers (qualité de l’environnement et des paysages, mobilité…).

Synthèse concertation PLUI Lumbres

Une démarche récompensée qui se poursuit

La CCPL s’est vue remettre en 2017 une récompense à l’occasion des trophées de la participation organisés par le think tank Décider Ensemble et le magazine La Gazette des communes, dans la catégorie « collectivités » pour sa démarche de concertation.

La dynamique engagée avec les habitants et forces vives du territoire lors du PLUi s’est poursuivie pour l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial approuvé le 09 mars 2020. Dans le cadre de ce plan d’action, la démarche de concertation est appelée à être renforcée par la mobilisation du comité des citoyens et la création d’un budget participatif dont les modalités seront définies début 2021.

Fiche identité

Territoire : Communautés de communes du Pays de Lumbres, 1 Chemin du Pressart 62380 LUMBRES
Contact : Christian Leroy, président de la communauté de communes, 03 21 12 94 94
Indicateurs : 24 000 habitants // 36 communes // 10 000 logements // 5000 emplois // 11,9% de taux de chômage // 10% d’emplois agricoles
Partenaires de la démarche : Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de St-Omer Flandre intérieure, ExtraCité - bureau d’études missionné)
Pour aller plus loin :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire