Mis à jour le 7 novembre 2017

Animer le territoire pour créer des systèmes alimentaires durables
Alimentation Durable / Biodiversité / Innovation sociale

Picto 17 DDTour

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le plus ancien des parcs naturels régionaux de France mais aussi le plus petit et le plus densément peuplé. Pionnier dans la stimulation des circuits courts, il s'engage à présent dans la co-construction d'un projet alimentaire territorial qui met l'accent sur la coopération entre acteurs et leur décloisonnement. L'enjeu est le développement d'un système alimentaire durable capable de concilier : préservation de l'environnement, soutien aux producteurs locaux, circuits courts, alimentation durable, maintien de l'agriculture, mobilisation du grand public.
Pour illustrer ces dynamiques, cette visite propose une rencontre avec des acteurs qui font vivre le Parc :

  • Des agriculteurs du territoire parviennent à se diversifier pour valoriser leur production et partager leur passion avec le grand public tout en limitant leur impact environnemental.
  • En soutien aux populations en difficulté, des épiceries solidaires sont créées grâce à la forte implication d'associations comme « Du miel sur mes tartines » et à la coopération avec les acteurs publics locaux.

Ces projets sont à multiples bénéfices : encouragement de l'entreprenariat local, lutte contre le gaspillage alimentaire, effets d'entrainement … De quoi mettre tout un territoire en mouvement !

17// PNR Scarpe Escaut, l'alimentation au cœur du territoire

Au programme

Sur le terrain

À Coutiches

  • PNR Scarpe-Escaut : Spécificités géographiques et économiques, rôles et actions du PNR sur l'animation du territoire, zoom sur le projet alimentaire territorial.
  • Ferme du Molinel : Diversification des activités agricoles et lecture du paysage.
  • Ferme de la Défière : Maintenir un élevage à taille humaine, l'intégrer à son environnement et mieux valoriser sa production par la transformation et les circuits courts.

À Lallaing

  • Du miel sur mes tartines : L'épicerie solidaire et ses actions d'accompagnement de la population vers une alimentation durable.

Vos guides

Chargées de mission du PNR Scarpe-Escaut
Marie Mélis de la ferme du Molinel
Marc Rouzé du GAEC de la Défière
Cathy Henniche de l'association Du miel sur nos tartines
Jean-Paul Fontaine, Maire de Lallaing

Infos pratiques :

Visite gratuite - Bus nécessaire

Point de départ : Ferme du Molinel – Coutiches (59)

Durée : 3h

Enregistrer

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire