Mis à jour le 27 avril 2015

Alterre Bourgogne est l'agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne. L'agence contribue à développer les connaissances des différents acteurs sur les grands sujets liés au développement durable, produit des outils de sensibilisation et d'aide à la décision, propose un appui technique et méthodologique et croise les expertises. Plate-forme de dialogue et de co-construction, l'agence fait du partenariat son mode de fonctionnement privilégié. Alterre Bourgogne est aussi un centre de ressources sur l'environnement et le développement durable, avec un service de documentation ouvert au public.

Quoi, comment et pour qui ?

Tous les acteurs qui interviennent sur le territoire ont un rôle à jouer en faveur d'un développement plus soutenable. C'est pourquoi l'agence travaille en complémentarité et en synergie avec l'ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations, entreprises, chambres consulaires, professionnels de l'éducation et de la formation…

L'agence poursuit 3 grandes missions :

L'observation de l'environnement et l'appui à l'évaluation des politiques publiques :

  • proposer aux décideurs des outils (indicateurs, dispositifs d’observation...) utiles pour définir leurs priorités et analyser les situations sous l’angle des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’environnement régional ;
  • contribuer à améliorer l’information des pouvoirs publics sur les conséquences de leurs décisions, leur permettre d’en mesurer l’impact et d’adapter, le cas échéant, les ajustements nécessaires ; appui fourni dès la définition d’objectifs.

L'accompagnement méthodologique de projets portés par les acteurs publics :

  • aider au déploiement de démarches intégrant les objectifs de développement soutenable et à la généralisation de pratiques innovantes ;
  • aider les porteurs de projets à concrétiser leurs actions et créer des dynamiques d'entrainement.

L’éducation relative à l'environnement et au développement durable :

  • développer et soutenir des initiatives relatives à la formation des formateurs et à l’éducation relative à l’environnement à travers le dispositif partenarial SFFERE (Système de formation de formateurs à l’éducation relative à l’environnement) avec pour enjeu de promouvoir un changement, en profondeur, des mentalités et des comportements.

Contact

Retrouvez le site d'Alterre Bourgogne.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire