Mis à jour le 16 juillet 2018

Après le 1er rapport sur l'appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français paru en 2017, plus de 80 organisations ont contribué à la 2nde édition. Coordonnée par le Comité 21 et 18 organisations copilotes, dont le Cerdd, cette nouvelle publication dresse l'état des lieux du niveau de connaissance et d'utilisation de l’Agenda 2030 dans les stratégies développement durable des organisations françaises, dans leurs actions en France et à l’international.

Lancé officiellement le lundi 2 juillet au Ministère de la Transition écologique et solidaire à l’occasion d’un débat public sur ses principaux enseignements, ce rapport - publié en français et en anglais - est annexé au point d’étape officiel réalisé par le gouvernement français pour le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) des Nations-Unies de juillet 2018. Son objet : évaluer si l'Agenda 2030 devient un cadre structurant pour les acteurs français pour repenser leurs stratégies développement durable et revoir à la hausse l’ambition de leur engagement sociétal.

Dans la préface du rapport, Bettina Laville, Présidente du Comité 21, pointe le contraste saisissant entre "l'esprit des ODD et l’état actuel du monde", marqué par le terrorisme, les replis nationalistes, la dénonciation de l'Accord de Paris par les Etats-Unis, l'effondrement de la biodiversité... Elle appelle à la mobilisation renforcée de tous les acteurs autour des ODD, "face lumineuse de la mondialisation" et "feuille de route jalousement respectée, comme un talisman de paix".

Des analyses par type d'acteur et centrées sur 6 ODD

Fruit d’une large collaboration de différents acteurs de la société civile française, le rapport 2018 est structuré en deux parties :

La première propose une étude du niveau d’appropriation des ODD acteur par acteur : comment les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG, les acteurs associatifs, les syndicats, la jeunesse et les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche se saisissent-ils de l’Agenda 2030 ?

La seconde se concentre sur les 6 ODD passés en revue par l’ONU cette année lors du FPHN en proposant des retours d’expériences très concrets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (ODD6), des énergies propres (ODD7), de la ville durable (ODD11), de la production et consommation responsables (ODD12), de la biodiversité terrestre (ODD15) et des moyens de mise en œuvre & partenariats (ODD17).

Le CERDD : co-pilote et contributeur de cette nouvelle édition

Après avoir contribué au rapport 2017, le CERDD s'est mobilisé pour participer activement à ce nouveau travail collectif à deux niveaux :

  • comme co-pilote du chapitre consacré à l'appropriation, encore faible, des ODD par les collectivités territoriales (p. 35 à 44), aux côtés de Cités Unies France et du Comité 21. L'occasion de proposer un retour rapide sur la 3e étape du Tour de France des ODD à Amiens;
  • en proposant une contribution au chapitre sur l'ODD 7 "énergies propres" centrée sur la nécessaire appropriation citoyenne des énergies renouvelables, qui implique des processus de dialogue et de concertation sincères (p. 71).

Les Hauts-de-france mobilisés

Si la majorité des 80 contributeurs est constituée de réseaux et acteurs nationaux, deux autres acteurs des Hauts-de-France ont participé à ce rapport collectif - sur le chapitre consacré à l'ODD 11 "Villes et communautés durables" :

  • La ville de Loos-en-Gohelle : "Loos-en-Gohelle, Culture locale partagée et transition écologique, leviers du développement territorial" (p. 83)
  • La Communauté d'Université et d'Etablissements (ComUE) Lille Nord de France : "Les campus universitaires, terrains d’application de la troisième révolution industrielle" (p. 85).

RENDEZ-vous en septembre pour De nouvelles actualités sur les ODD

Alors que le FPHN des Nations-Unies vient de s'ouvrir à New-York ce 9 juillet, nous vous annonçons un point complet sur les avancées en France et dans le monde sur le front des ODD, au travers d'un nouveau dossier à retrouver sur Cerdd.org en septembre et via la Cerdd'action !

Rapport appropriation des ODD

Identification

  • Auteur :

    Comité 21

  • Date de publication :

    2018

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire