Mis à jour le 11 juillet 2017

Le Comité 21 initie un rapport destiné à évaluer le niveau d'appropriation de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable par les acteurs non-étatiques français. Le Cerdd a contribué à la rédaction en traitant de l'ODD 9 "Industrie, Innovation et Infrastructures durables" sous l'angle de l’appropriation de la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France.

appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français 

Depuis 2016, la France est engagée dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, et qui devront être accomplis dans les 15 prochaines années. Mais après plus d’un an de mise en œuvre, quel est l’état d’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français ?

Fruit d’un travail collectif, ce rapport identifie de nombreuses initiatives concrètes, mais souvent trop isolées, et vise à amorcer des partenariats et des coalitions permettant la massification progressive des bonnes pratiques et des comportements afin de favoriser l'acculturation des ODD dans la société française.  

ODD 9 "Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable, et favoriser l'innovation" (Contribution Cerdd page 57-58)

Les enjeux, portés par l’ODD 9, sont appropriés de diverses manières. Les territoires et acteurs économiques des Hauts-de-France, de Rotterdam et du Luxembourg s’engagent collectivement depuis quelques années dans la voie de la « Troisième Révolution Industrielle », telle que définie par le prospectiviste Jeremy Rifkin. Ce projet est de nature à considérablement mobiliser le tissu économique d’un territoire et à nouer des alliances entre acteurs publics et privés. Accentuer l’appropriation du choix d’un nouveau modèle de développement et la recherche de nouvelles solutions, ancrées dans les territoires, sobres en carbone (ODD 13), créatrices de nouvelles activités et métiers et favorisant le maintien d’emploi sur le territoire, est donc possible !

Rapport "Quelle appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français ?"

Identification

  • Auteur :

    Comité 21

  • Date de publication :

    Juin 2017

  • Taille du document :

    77 p

  • Échelle géographique :

    National

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire