Mis à jour le 13 mai 2016

L’ASSOCIATION 4D s’est engagée de 2011 à mai 2013 dans une étude prospective dans le cadre du Programme « Transitions de long terme vers une économie écologique », piloté par la Mission Prospective du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Cette étude, intitulée « L’infini dans un monde fini : quelles transitions politique, économique et sociale face à la limitation des ressources aux différentes échelles d’action ? » a pour objet de dessiner les chemins de transition vers une économie écologique à horizon 2050. L’économie écologique, telle que 4D l’entend, pose pour principe que la durabilité du système ne peut se concevoir qu’une fois la durabilité écologique assurée.

Deux rapports ont été publiés :

  • 1.  Etat des lieux prospectif sur les ressources naturelles. Publié en juin 2012, ce rapport identifie les limites et les contraintes pesant sur les cinq grandes catégories de ressources que sont la biodiversité, les ressources minérales, les ressources énergétiques, les milieux et espaces et enfin l’agriculture et alimentation.
  • 2.  Trois visions d’un futur réussi pour la France dans son contexte international en 2050. Le rapport vise à éclairer l’avenir et alimenter tant les réflexions professionnelles et citoyennes, que les décisions politiques, sur la base d’un cadre opérationnel. Les trois visions sont dénommées « civilisation ». Cette terminologie traduit une volonté de prise en compte transversale des traits qui caractérisent l’évolution de la société. Elles s’inscrivent dans la recherche de nouveaux paradigmes de développement, plus ou moins en rupture avec la société actuelle.

Découvrez l'étude de 4D "l’infini dans un monde fini : quelles transitions politique, économique et sociale face à la limitation des ressources aux différentes échelles d’action ?"

Etude 4D "l’infini dans un monde fini"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire