Mis à jour le 13 mai 2016

Quel mix énergétique pour les années 2030-2050 ? Durant l’année 2012, l’Agence a mobilisé ses services sur un exercice de prospective énergétique aux horizons 2030-2050.

RAPPORT et Contribution de l'ADEME à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050

Durant l'année 2012, l'ADEME a mobilisé ses services techniques et économiques sur l'exercice de prospective énergétique « Vision 2030-2050 ». L'ADEME met à votre disposition le document technique détaillant l'ensemble des hypothèses de ses scénarios, ainsi qu'une synthèse intégrant des premiers éléments d'évaluation macroéconomique.

Ce travail, réalisé en interne, permet à l'Agence de proposer des scénarios énergétiques et climatiques volontaristes axés sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement de l'offre d'énergies renouvelables. Cet exercice de prospective identifie ainsi une voie possible pour la transition énergétique en France, répondant aux enjeux environnementaux et identifiant les adaptations nécessaires de l'outil de production d'énergie français et les filières de croissance verte.

RAPPORT et Contribution de l'ADEME à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050

Document technique "l'évaluation macroéconomique des visions énergétiques 2030-2050 de l'ADEME"

L'ADEME a présenté sa vision de la transition énergétique lors du Débat National organisé par le ministère de l'Énergie sur le même thème. Elle a estimé les effets macroéconomiques de la mise en oeuvre de son scénario.

C'est la première fois en France qu'un scénario de transition énergétique complet et cohérent défini tant du côté de l'offre que de la demande énergétique ; établi à l'aide d'outils technico-économiques (MEDPRO), fait l'objet d'un bouclage macroéconomique avec ce type de modèle.

Document technique "l'évaluation macroéconomique des visions énergétiques 2030-2050 de l'ADEME"

Document pédagogique : quels modes de vie pour demain ? 16 familles françaises nous ouvrent les portes de leur quotidien en 2030 et en 2050.

Troisième volet de l'exercice de prospective engagé par l'ADEME pour 2030-2050, ce projet décrit les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec les scénarios énergétiques présentés par l'Agence dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique.

À travers la description du quotidien de 16 familles vivant en 2030 et en 2050, ce travail montre que la transition énergétique est possible sans remettre en cause les souhaits de confort et de bien-être de nos concitoyens, quels que soient leur localisation, leurs revenus, leur organisation familiale ou encore leur âge.

Découvrez les visions de l'ADEME

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire