Mis à jour le 12 juillet 2016

Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages !

Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique.

Le contexte de rédaction du livret méthodologique

L’expérimentation, menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, s’inscrit dans un contexte national de développement des démarches participatives, émanant soit d’obligations légales, soit de volontés politiques.

Cette démarche a été construite et expérimentée pour répondre aux réalités des communes de moins de 1500 habitants. Nous constatons que ces communes ont peu de moyens financiers et de personnel, mais bénéficient d’une bonne connaissance par les élus et habitants de leur lieu de vie et de leur envie de s’investir pour le village.

Les associations d’éducation à l’environnement engagées dans cette expérimentation ont souhaité travailler ensemble à la définition et à la mise en place d’une démarche participative par et pour les habitants. C’est dans ce cadre que six communes et projets citoyens ont été accompagnés.

Notre définition de la participation citoyenne

De notre point de vue, la participation citoyenne existe quand l’habitant se réapproprie son pouvoir de décision et sa capacité d’agir. Il est associé à la co‑construction à toutes les étapes du projet. Il s’agit d’une démarche qui permet d’aller d’une envie individuelle à un intérêt commun, tout en contribuant à une dynamique collective.

Consultez et téléchargez la publication :

Livret Pédagogique Participation citoyenne

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire