Mis à jour le 17 mars 2016

Face aux défis planétaires et aux enjeux d’intégration du développement durable, la coopération décentralisée est une réponse à la nécessité de solidarité entre les territoires. En effet, chaque collectivité dispose de compétences et de savoirs, qu’elle peut utilement partager avec d’autres territoires. Elle s’enrichit en retour de ces échanges puisque, dans de nombreux domaines, les collectivités sont confrontées à des problèmes similaires et vivent les mêmes expériences.

L’intégration d’une démarche de coopération décentralisée à une demande de projet territorial de développement durable tel qu’un Agenda 21 favorise la rencontre des dimensions locale et globale. Ces démarches répondent toutes deux aux enjeux locaux, et la synergie entre elles renforce l’action en faveur de l’émergence de territoires plus durables, ici et là-bas.

Retrouvez le rapport du CGDD "Coopération décentralisée et agenda 21 local : deux démarches en synergie au service du développement durable des territoires"

Rapport "coopération décentralisée et agenda 21 local : deux démarches en synergie au service du développement durable des territoires"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire