Mis à jour le 17 mars 2016

Le panorama des démarches de développement durable en France et en région montre une nette prédominance des territoires les mieux dotés en ingénierie… Et pourtant, à y regarder de plus près, nombreuses sont les petites communes qui ont engagé des actions en phase avec la préservation de leur ruralité : protection de la biodiversité, agriculture durable, soutien aux petits commerces, bâtiments Haute Qualité Environnementale… Mais du côté des démarches véritablement transversales et bien structurées, le bât continue de blesser…

Depuis le début des années 2000, les Agendas 21 locaux et autres projets territoriaux de développement durable sont en plein essor en France. En 2011, on dénombre près de 800 démarches engagées par des collectivités territoriales et leur regroupement, et 197 ont obtenu la “reconnaissance nationale A21 France” attribuée par le Ministère en charge du développement durable.

On peut cependant constater que la majorité de ces démarches concerne des échelons territoriaux vastes (Régions, Départements) et urbains (communautés urbaines et d’agglomérations, villes moyennes à grandes).

Si ces constats cachent la mobilisation des communes et intercommunalités rurales, ce déficit s’explique en partie par le manque d’ingénierie dont disposent ces collectivités. Plusieurs initiatives ont été prises ces cinq dernières années, pour soutenir petites communes et communautés de communes dans leurs efforts vers le développement durable.

Découvrez les actes "les communautés de communes et le développement durable"

Actes "les communautés de communes et le développement durable"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire