Mis à jour le 1 septembre 2020

Les crises écologiques et climatiques s’accompagnent de plus en plus fortement de crises sociales et démocratiques. Les mouvements citoyens se multiplient pour crier haut et fort, partout dans le monde, que les enjeux à venir ne sauront être l’affaire des décideur.euses uniquement.

La transition écologique et solidaire passera aussi par une transition démocratique. Les énergies citoyennes sont visibles et amènent les collectivités locales à revoir leur mode de conduite de l’action locale. Ce qui est en jeu, c’est la relation entre les élu.e.s et leurs concitoyen.ne.s et l’envie collective de tracer une trajectoire commune pour son territoire.

Les expériences de territoires participatifs, où l’on imagine ensemble des projets, où l’on va jusqu’à la cogestion, sont nombreux ! Il s’agit de les faire connaitre, les analyser pour les comprendre et s’inspirer !

Pour débuter, quelques ressources qui permettent de cerner les enjeux pour des territoires participatifs.

Découvrez Les enjeux et solutions de la démocratie participative

Pourquoi et comment aller vers une Démocratie Participative

Durée: 02:50

La dynamique rev3 : un excellent terrain d'expérimentation

Manifeste pour une rev3 citoyenne - Cerdd

L'Implication des citoyens dans la transition énergétique en Europe

Fabrique de la transition démocratique

>>> Pour en savoir plus sur l'appropriation citoyenne d'une énergie renouvelable, découvrez la rubrique "Appropriation de la méthanisation".

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire