Mis à jour le 13 mai 2020

Synthèse publiée par le Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable.

La présentation faite par Jean-Christophe LIPOVAC lors du forum créatif est en grande partie reprise dans un article paru dans la revue Développement durable & territoires qu’il a rédigé avec Antoine Boutonné, chargé de mission Économie durable au CERDD. Par ailleurs, l’ensemble des travaux du groupe « Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques ?» est accessible sur le site du CERDD.

Origine et originalité de la dynamique

Le Cerdd et la CCI Grand Lille animent avec l’appui d’ATEMIS depuis décembre 2010 un Groupe de « réflexion et d’action » sur le thème des "Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques et de développement". A l’origine de la dynamique, un questionnement commun entre le Cerdd et la CCI Grand Lille nous a conduit à collaborer et à croiser nos réseaux : « Qu’est-ce qu’un développement territorial durable ? En quoi les projets d’éco-quartiers et autres projets d’aménagement durables peuvent-ils être vecteurs d’un nouveau modèle de développement économique local ? Et quel(s) nouveau(x) modèle(s) économique(s) d’entreprise sollicite-t-il ? ».
Si la ville est une clef d’entrée privilégiée, notre réflexion s’inscrit de façon plus large sur les approches territoriales de développement durable, les relations entre territoires, le rapport ville-campagne, etc.

Le groupe poursuit 3 objectifs généraux :

  • Appréhender collectivement les mutations de la ville & des modes de vie durables ;
  • Comprendre et impulser de nouveaux rapports entre « acteurs de la ville » ;
  • Faciliter l’émergence d’expérimentations et d’innovations territoriales en faveur de la ville & des modes de vie durables en Nord-Pas de Calais.

Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire