Mis à jour le 7 février 2018

Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce modèle. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux. C’est ce que vise l’économie circulaire.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'économie circulaire.

UN SCHÉMA ET UNE PETITE VIDÉO PÉDAGOGIQUE POUR BIEN COMPRENDRE LE CONCEPT D'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Source : le site de l'ADEME

dessin animé sur l'économie circulaire

Durée: 03:48

L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;

découvrez l'institut de l'économie circulaire

Faîtes le plein de ressources et d'actualités sur l'économie circulaire en découvrant le site de son institut national !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire