L'économie de la fonctionnalité est un modèle économique encore jeune. Comment a-t-il émergé dans les milieux de la recherche ? A partir de quelles disciplines ? Quels sont les courants actuels que l'on peut identifier ? Ce cycle de 3 séances organisé par le Club EF & DD vous permettra de mieux appréhender le sujet.

Du 15/03 au 12/04/2016

Le modèle s'est diffusé dans la société, a été repris par des institutions publiques, des cabinets conseil, à servi de point d'appui pour des dynamiques d'entreprises. Quelle(s) définition(s) les acteurs donnent-ils à l'économie de (la) fonctionnalité ? Peut-on articuler les différentes approches dans une définition commune ? Quelle serait-elle ?
 
 Economie de la fonctionnalité et économie circulaire : quelles relations ? L'économie de la fonctionnalité est-elle juste une composante de l'économie circulaire ? Ou une autre approche complémentaire ? Comment les acteurs perçoivent-ils la relation économie circulaire - économie de la fonctionnalité ?
 
 Autre sujet d'actualité : l'atelier financement de l'économie de la fonctionnalité vous invite à poursuivre l'échange initié autour du crowdfunding, avec la participation de 1001PACT.

UN CYCLE DE 3 SÉANCES

Présentation d'un état de l'art sur l'économie de la fonctionnalité

ATEMIS s'est engagé, avec l'appui de l'Institut CDC pour la recherche et l'ADEME, dans la réalisation d'un état de l'art sur l'économie de la fonctionnalité. Morgane LAMERAND et Guillaume TOULORGE présenteront le résultat de ce travail, qui sera mis en discussion.

Mardi 15 mars, de 14h30 à 17h30
 AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris

S'inscrire : Cliquez-ici

Quelle(s) définition(s) de l'économie de la fonctionnalité ?

L'expression "économie de (la) fonctionnalité" est utilisée par une diversité d'acteurs, institutions publiques, cabinets conseils, réseaux d'entrprises. Quelle définition chacun(e) en donne-t-il ? Sont-elles convergentes, contradictoires ?
 
 Un débat que nous vous proposons de mener, et de préparer en amont avec celles et ceux qui le souhaitent.

Mardi 12 avril, de 14h30 à 17h30
 Caisse des dépôts, Salle G Bureau
 15, quai Anatole France, 75 007 Paris

S'inscrire : Cliquez-ici

L'atelier "financement de l'économie de la fonctionnalité" propose de poursuivre l'échange sur le Crowdfunding

Avec la participation de Julien BENAYOUN, 1001PACT

Mercredi 6 avril de 9h30 à 12h30
 Lieu à préciser

Plus d'information, inscription : Brigitte PASQUELIN
 b.pasquelin@atemis-lir.com

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire