Pour leur 8e édition, les Itinéraires de l’Écologie Industrielle et Territoriale abordent le sujet du métabolisme territorial. Cette année encore, le Cerdd participe à la co-organisation de cette journée au cours de laquelle sera proposée une mise en lumière de solutions coopératives et innovantes.

Le 21/10/2021

Les Itinéraires de l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) sont une manifestation à destination du monde économique et des élus, dans le but de démontrer l'intérêt économique, environnemental et sociétal de la mise en œuvre de l'écologie industrielle au sein des entreprises et des territoires. L'événement se déroule cette année le jeudi 21 octobre à Douai (59).

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ?

L’écologie industrielle et territoriale est une démarche qui consiste à optimiser les flux de ressources (notamment matières, énergie et eau mais aussi équipements ou expertises) utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, grâce à des actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources. Cette démarche vise à économiser les ressources ou en améliorer la productivité afin d’en limiter les impacts environnementaux et d’améliorer la compétitivité économique et l’attractivité des territoires.

Créer des synergies

L’outil coopératif « ACTIF » est une plateforme numérique qui permet de centraliser et de croiser de l’information dans le but de créer des synergies entre acteurs, à l’échelle de la région Hauts-de-France. ACTIF se veut intuitif et ne nécessite pas de formation des entreprises. C’est la CCI et ses partenaires qui se chargent, dans le cadre de la démarche de récolter l’information, de compléter cette base de données et de rechercher des synergies.

Pour en savoir plus, retrouvez plusieurs ressources de la CCI Hauts-de-France :

Mise en lumière de solutions

Le concept dynamique des Itinéraires qui se déroulent cette année offre aux participant·es une journée riche, avec des conférences le matin et une après-midi de visites. Chaque participant·e acquiert des connaissances théoriques et s’immerge dans le quotidien des structures. Au cours de cette journée sera faite une mise en lumière de solutions coopératives et innovantes, de gestion des ressources à l'échelle d'un territoire, avec comme objectifs d'appréhender les grandes masses de matières mises en jeu, de limiter la dépendance en relocalisant un maximum et de proposer des démarches favorisant l'autonomie et la proximité.
 
Cette édition est organisée par les associations régionales Pôle Synéo et Ecopal, en partenariat avec le SCOT Grand-Douaisis, le Cerdd, la CCI de Région Hauts-de-France et le Cd2e, avec le soutien de l'ADEME et du Conseil régional Hauts-de-France.

>>> Inscriptions

>>> Découvrir les précédentes éditions

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire