Le 22/09/2017
LILLIAD Learning center Innovation - Cité Scientifique, avenue Henri Poincaré - Villeneuve d'Ascq

Le 22 septembre, le Cerdd, en partenariat avec le Conseil Régional et LILLIAD, organise un temps d'échange sur le sujet de l'appropriation citoyenne de la 3e Révolution Industrielle. En effet, si bon nombre d’acteurs régionaux sont sensibilisés à la TRI, il n’en reste pas moins qu’en l’état actuel, la population des Hauts-de-France méconnaît ce grand projet régional.

Qu'est-ce qu'un Labo du Cerdd ?

Rencontre productive d'1/2 journée pouvant s'inscrire dans un cycle avec pour objectifs la co-production d'une ressource, d'une méthode ou d'un dispositif et la montée en compétence par l'échange et la production collective.

TrI et appropriation citoyenne : ambitions et design de nouvelles solutions

La troisième révolution industrielle pénètre les milieux économiques et bénéficie d'une communication importante, pourtant le risque est pour elle double : d'une part ne pas bénéficier du potentiel puissant des initiatives citoyennes et d'autre part d'avoir des populations en marge des opportunités offertes.

Chacun doit pouvoir colorer sa trajectoire professionnelle et personnelle des enjeux de la TRI pour que notre région atteigne les objectifs fixés de création d'emplois nouveaux et d'économie décarbonée.

La confusion récurrente entre communication et appropriation mérite de clarifier ce que l'on entend par « appropriation de la TRI » et ce que l'on en attend concrètement. Quels sont les freins? Quels sont les mécanismes d'implication? Comment conduire ce changement profond? Des projets auraient-ils pu être bonifiés ou tout simplement réussis avec un implication citoyenne?

Objectifs de l'après-midi (14h00 - 17h30) :

  • Échanger sur la notion d'appropriation citoyenne de la TRI (ambitions, objectifs, état des lieux, exemples, freins, etc)
  • Produire des idées d'outillage d'appropriation citoyenne en fonction des cibles
  • Concevoir et installer un rendez-vous régulier régional permettant de mesurer les avancées en lien avec le Forum d'Orientation de la TRI

Le programme plus détaillé sera communiqué prochainement.