Le jeudi 28 janvier 2016 de 9h00 à 11h00 un petit déjeuner autour des enjeux de La Troisième Révolution Industrielle est organisé par l'APES.

Le 28/01/2016

Troisième révolution industrielle, développement durable… Et l'ESS ?

Le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d'Industrie, avec l'accompagnement de l'économiste Jérémy Rifkin, ont lancé en 2013 la Troisième Révolution Industrielle. Une initiative qui se base sur des constats : le modèle économique d'après-guerre est dépassé (productivisme) face aux enjeux actuels : changements climatiques, épuisement des ressources... D'une logique de court terme, il faut passer à une logique de long terme, du produire-consommer-jeter, il faut passer à la préservation des ressources et de la planète. Des financements ont été mis en place (fond d'investissement, livret d'épargne populaire) pour permettre de développer des activités orientées vers la transition énergétique souhaitée.

Dans la lignée de l'élan impulsé par la Troisième Révolution Industrielle, des prises de conscience ont eu lieu en région. De nouveaux modèles émergent pour un autre développement : économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie circulaire, collaborative. Qu'il s'agisse de recyclage, d'énergie ou de mobilité, l'ESS a son mot à dire et sa carte à jouer… avec ses spécificités !

Prenons 2h pour en discuter !

Informations logistiques :

Jeudi : Horaires : 9h - 11h
 Lieu : ATTENTION : Ce petit déjeuner sera organisé dans les nouveaux locaux de l'APES, au 235 Boulevard Paul Painlevé à Lille (métro Porte de Valenciennes)

Si vous souhaitez vous enrichir et repartir la tête pleine, pensez à vous inscrire auprès d’Océane : contact@apes-npdc.org ou 03.20.30.98.25.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire